L’Église américaine va consacrer 2,6 millions d’euros à la reconstruction en Haïti

Publié
7 années ago
Dernière mise à jour
1 année ago
792 views
Time to
read
1’

L’aide à la reconstruction de l’Église d’Haïti se poursuit. La Conférence des évêques catholiques des États-Unis d’Amérique (USCCB) a en effet annoncé son intention d’accorder des aides financières à ce pays, encore touché par les conséquences du séisme en 2010. Environ 3,3 millions de dollars (2,6 millions d’euros) seront dédiés à la reconstruction des structures de l’Église en Haïti.
Une liste de projets a été approuvée en mars 2012 par le sous-comité pour l’Église en Amérique latine de l’USCCB.
Depuis deux ans, l’Église d’Haïti s’engage dans un processus de reconstruction, « dans le respect des normes de sécurité et de prévention qui sont aujourd’hui en vigueur », assure Mgr Thomas Wenski, archevêque de Miami, membre du groupe consultatif pour Haïti de l’USCCB. Deux projets importants de reconstruction sont notamment au programme : la construction d’un édifice multifonctions dans le diocèse de Jacmel et le renforcement des structures de la co-cathédrale de Miragoâne (diocèse d’Anse-à-Veau et Miragoâne).

650 000 dollars pour la formation du clergé
Mgr Thomas Gerard Wenski a déclaré à propos de ce projet que « le renforcement et l’isolation des fondations de la co-cathédrale sont réalisés avec les technologies les plus récentes, non seulement pour prévenir des pertes de vie dans l’avenir, lors d’un éventuel nouveau séisme, mais également pour contribuer à sauver cette cathédrale historique ».
Parmi la liste des projets approuvés, environ 1 463 000 € (1 850 000 dollars) seront consacrés à la reconstruction de la paroisse du Sacré-Cœur, à Port-au-Prince. Durant le séisme, l’église du Sacré-Cœur et son presbytère avaient été très endommagés, tout comme la cathédrale et l’archevêché.
Le soutien aux vocations sacerdotales et religieuses constitue un autre point d’attention de la USCCB qui réserve 514 000 € (650 000 dollars) à la formation du clergé en Haïti, pour la formation de 1 100 séminaristes, religieux et religieuses.

121 projets pastoraux financés en Amérique latine
Au total, la conférence épiscopale américaine a annoncé vouloir aider l’Église en Amérique latine à hauteur de 3,95 millions d’euros. 121 projets pastoraux seront ainsi financés ainsi que la reconstruction de différentes œuvres dans vingt pays latino-américains. Objectif : aider le travail pastoral et le travail de reconstruction de l’Église catholique dans ces pays.
« Ces projets sont importants pour assister l’Église d’Amérique latine et continuer à annoncer l’évangile dans la région », a indiqué Mgr José H. Gomez, archevêque de Los Angeles. Cette année, Haïti bénéficie d’une attention particulière.
Après le séisme qui a détruit une grande partie du pays en 2010, plus de 6,64 millions d’euros (8,4 millions de dollars) ont été attribués pour aider des projets en faveur de l’Église d’Haïti.
H.-O. D.

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 5 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 6 mois ago