Signature d'un cadre de partenariat entre les gouvernements américain et haïtien pour supporter la stratégie de santé en Haïti

Publié
7 années ago
Dernière mise à jour
1 année ago
307 views
Time to
read
2’

Le mardi  26 juin 2012, le Premier Ministre haitien, Laurent Lamothe, et l'Ambassadeur des Etats-Unis en Haiti, Kenneth Merten, ont procédé à la signature d’un cadre de partenariat pour supporter la stratégie de santé en Haïti.
 

 
A travers l’Initiative Mondiale de Santé (Global Health Initiative), le gouvernement américain poursuit une approche adoptée par l'ensemble du gouvernement en ce qui concerne la santé globale. L'Initiative vise à promouvoir un nouveau modèle d’affaires en vue d’atteindre ses doubles objectifs de réaliser des progrès significatifs  en santé et de créer une plate-forme efficace, efficiente sous le leadership du pays pour pouvoir délivrer de manière durable des soins de santé essentiels et implémenter des programmes de santé publique. La signature de ce cadre de partenariat est une étape importante qui démontre la volonté politique du pays à  commencer à s’impliquer dans la reconstruction et la réforme de son système de santé. L'accord illustre l’approche du gouvernement américain qui a établi une nouvelle façon de travailler avec le gouvernement d'Haïti sur les questions relatives à la santé, alors que le gouvernement haïtien commence à assumer une plus grande responsabilité dans le programme de santé.
 
L’objectif de ce cadre de partenariat est de recentrer la coopération entre les gouvernements américain et haitien et leurs partenaires respectifs afin de soutenir les efforts haïtiens pour améliorer son système de santé et atteindre les Objectifs de Développement du Millénaire (Millennium Development Goals) y compris promouvoir la santé maternelle et infantile et renforcer la lutte contre le VIH/Sida et d’autres maladies infectieuses.  Tout ceci sera atteint grâce à l'assistance technique, au soutien apporté dans la livraison des services, à la réforme des politiques, et aux investissements financiers coordonnés.
 
Cet accord vise, plus précisément à supporter le gouvernement haïtien pour l’aider à prendre possession et avoir la supervision d’un système de santé publique adaptable et auto-correcteur, et  avec le temps, diminuer sa  dépendance envers le soutien des bailleurs de fonds.
 
Au terme de la période de cinq ans, on s'attend à ce que les résultats s’améliorent en ce qui a trait à la santé maternelle et infantile, la santé reproductive, le VIH/Sida et autres maladies infectieuses et soins pour handicapés.  On s’attend également à ce que le gouvernement haïtien fasse de grands  progrès dans sa responsabilité principale à assumer la gestion et la supervision de la performance de tout le système de santé tout en augmentant son apport financier.
 
Dans son allocution de circonstance, l’Ambassadeur Merten a déclaré: «En signant cet accord de partenariat, nous voulons répondre à cette attente du peuple haïtien en proposant une nouvelle manière de collaborer qui place le gouvernement dans le "siège du conducteur". Nous voulons réaffirmer notre engagement à apporter des ressources pour soutenir la reconstruction du système sanitaire haïtien».
 
De son coté, le Premier Ministre haitien, Laurent Lamothe, a assuré: «Mon gouvernement va jouer sa partition pour que les objectifs qui figurent dans ce cadre de partenariat soient atteints et respectés». 
 
La cérémonie s’est déroulée également en présence de l’Ambassadeur Eric Goosby, Coordonnateur de l’Office of Global AIDS Coordinator, Monsieur Lois Quam, Directeur Exécutif de Global Health Initiative, du Dr. Florence Guillaume, Ministre de la Santé Publique et de la Population Haïtienne et de Madame Charlotte Eddis, Coordonnateur du Pilier Santé pour le Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique en Haïti.
 
(Fin de texte)

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 10 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 10 mois ago