Un accord tripartite signé

Publié
7 années ago
Dernière mise à jour
1 année ago
199 views
Time to
read
1’

Le ministre démissionnaire des affaires étrangères haïtien, Laurent Salvador Lamothe, le vice ministre des affaires étrangères vénézuélien, Temir Porras, et l’ambassadeur argentin en Haïti, Marcelo Sébaste, ont paraphé, le 25 avril 2012, un accord tripartite visant le renforcement de l’agriculture, du système d’identification et celui de d’alphabétisation, rapporte un communiqué transmis à AlterPresse.
« Le renforcement la coopération Sud-Sud peut contribuer au développement durable d’Haïti », estime Lamothe, qui est aussi le premier ministre désigné, en marge de la signature de ces ententes.
Sur un premier volet, le pays recevra dans ce cadre un don de 20,000 kits d’outils aratoires (pelles, pioches, machettes), 10,000 brouettes et 100 tracteurs de 80 à 100 chevaux, précise le document.
Ceci devra servir à « améliorer » le système agricole haïtien, ajoute la note.
Des semoirs, des pompes d’irrigation de 3 à 4 pouces, des pompes submersibles pour exploiter les petits points d’eau, des silos pour conserver les récoltes et semences, et des instruments pour permettre l’application de fertilisants, de pesticides, font partie du don octroyé à Haïti.
Un autre aspect de cet accord consiste à moderniser l’actuel système de l’Office d’identification nationale (Oni) à réhabiliter les structures physiques régionales, tout en interconnectant les bureaux au bureau central et entre eux.
Le document ne précise pas quelle articulation sera faite entre cet accord, qui se rapporte au fonctionnement de l’Oni, et des dispositions de coopération déjà en cours (depuis quelques années) avec l’organisation des États américains (Oea) au chapitre de l’état civil en Haïti.
L’alphabétisation est un autre des points de ces clauses, signées entre les trois pays.
10 000 Haïtiennes et Haïtiens devront être alphabétisés à partir de 2 programmes : ‘’ Créole Wi mwen Kapab (Oui, je peux)’’et l’alphaprésentiel.
Par ailleurs, le ministre Lamothe démissionnaire a engagé un autre accord d’une valeur de 9 millions de dollars americains (US $ 1.00 = 42.00 gourdes ; 1 euro = 61.00 gourdes aujourd’hui) avec Bassim Romani, le directeur du Fonds koweitien de développement pour l’Amérique latine.
Une partie de ce fonds devra servir à la construction d’infrastructures dans le département des Nippes, tandis que l’autre, destinée à répondre à des urgences, sera, de fait, acheminée au Centre d’urgence de l’ouest, rapporte le même document. [rh kft rc apr 27/04/2012 8:53] Alter Presse

Tags: 

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 5 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 6 mois ago