L’AMARC CONDAMNE L’ASSASSINAT D’UN DIRECTEUR DE RADIO COMMUNAUTAIRE EN HAITI

Publié
8 années ago
Dernière mise à jour
2 années ago
349 views
Time to
read
1’

Tunis, Tunisie, 7 mars 2012
Le Conseil d’Administration International de l’Association Mondiale des Radios Communautaires (AMARC), réuni à Tunis, a appris avec consternation l’assassinat crapuleux le lundi 5 mars 2012 de Jean Liphete Nelson, Directeur de la Radio Boukman, une station communautaire basée a Cite Soleil, le plus grand bidonville de la région métropolitaine de Port-au-Prince, capitale d’Haïti.
L’AMARC condamne avec véhémence cet assassinat dont le mobile reste encore inconnu. L’AMARC souligne que cet assassinat survient dans un contexte où la presse haïtienne et les medias indépendants en général vivent dans l’inquiétude d’un retour au totalitarisme caractérisé par la censure et la répression.
L’AMARC demande aux autorités haïtiennes de diligenter une enquête rapidement afin de déterminer le mobile du crime, de trouver les coupables et de les punir selon les lois haïtiennes et les conventions internationales ratifiées par Haïti sur les libertés d’expression.
L’AMARC appelle les autorités haïtiennes a prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de créer un environnement sécuritaire permettant aux journalistes et aux medias communautaires de travailler en toute sérénité.
L’Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC) réunit plus de 4000 radios communautaires, fédérations et alliés des radios communautaires dans plus de 130 pays dont Haïti. Le principal impact de l’AMARC depuis sa fondation en 1983 a été d’accompagner et d’appuyer l’établissement d’un secteur mondial de la radio communautaire. L’AMARC plaide pour le droit à la communication au niveau international, national, local et de quartier, défend et promeut les intérêts du mouvement des radios communautaires à travers la solidarité, le réseautage et la coopération.
 
Pour le Conseil International de l’AMARC :
Maria Pia Matta Cerna, Chili, Présidente
Emmanuel Boutterin, France, Vice-président
Franklin Huizzies, Afrique du Sud, Trésorier
Marcelo Solervicens, Canada, Secrétaire général
Maria Eugenia Chavez, Vice présidente Réseau International des Femmes
Mariano Sanchez, Vice-président Europe
Carlos Aparicio, Vice-président Amérique Latine & Caraïbe
Ashish Sen, Vice-président Asie Pacifique;
Oumar Seck Ndiaye, Vice-président Afrique;
Sony Esteus, Haïti, Vice président;
Wilna Quarmine, Ghana, Vice présidente;
Sawsan Zaida, Jordany, Vice présidente;
Sylvia Richardson, Canada, Vice Présidente

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 11 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 11 mois ago