Dix Ambassadeurs accrédités auprès d’Haïti résidant en République dominicaine en visite de travail à Port au Prince

Publié
7 années ago
Dernière mise à jour
1 année ago
213 views
Time to
read
1’

Dix Ambassadeurs et représentants accrédités auprès d’Haïti résidant en République Dominicaine ont effectué, ces 16 et 17 janvier 2012, une visite de travail à Port-au-Prince, où ils ont rencontré les autorités haïtiennes et leurs partenaires internationaux basés dans le pays, avec qui ils ont échangé sur le processus politique, la situation sécuritaire, le renforcement de l’Etat de droit, les progrès et les défis de la reconstruction, ainsi que sur les opportunités de coopération et d’investissement.
Les représentants de la Colombie, du Costa Rica, de l’Equateur, du Salvador, du Guatemala, d’Israël, de l’Italie, du Pérou, des Pays Bas et du Royaume-Uni composaient cette délégation,  à laquelle s’est joint l’Ambassadeur du Japon a. i., résidant en Haïti. Cette visite de travail de deux jours a été facilitée logistiquement par la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH).
Le Groupe d’Ambassadeurs comptait plusieurs représentants de pays contributeurs de troupes ou d’éléments de police de la MINUSTAH (Colombie, Equateur, Salvador, Guatemala, Japon et Pérou, ainsi que d’autres pays contributeurs aux opérations de maintien de la paix de l’ONU).
Au cours de sa visite de travail, le Groupe d’Ambassadeurs a rencontré le Président de la République, Michel Joseph Martelly, le Président du Sénat et de l’Assemblée Nationale, Simon Dieuseul Desras, le Premier Ministre, Gary Conille et le Secrétaire d’Etat aux affaires étrangères Pierre Richard Casimir.  Les diplomates ont également eu des entretiens avec le Directeur exécutif du Conseil consultatif présidentiel sur le Développement et l’Investissement, le secteur privé haïtien, ainsi que les représentants en Haïti de la Banque mondiale et de la Banque interaméricaine de développement, de l’Union européenne, et du corps diplomatique résidant en Haïti.
Les Ambassadeurs ont également eu des réunions de travail avec le Représentant spécial du Secrétaire général en Haïti et Chef de la MINUSTAH, Mariano Fernández Amunátegui, ses deux adjoints Kevin Kennedy et Nigel Fisher, le Commandant de la Force de la Mission, le Général Major Luiz Ramos et le Commissaire de la Police des Nations Unies, Marc Tardif.  Les représentants des pays contributeurs de troupes et d’officiers de police ont rendu visite à leurs contingents. Le Groupe d’Ambassadeurs a par ailleurs eu l’occasion d’effectuer une visite de terrain avec les Casques bleus, à Cité Soleil et au camp de déplacés de Jean-Marie Vincent. . Sur place, ils ont reçu un exposé sur la situation sécuritaire et ont pu visiter des projets en cours de réalisation par les contingents  de génie de la MINUSTAH : l’un, de réhabilitation de route à Cité Soleil (contingent japonais) et l’autre d’installation de lampadaires solaires et d’amélioration du site du camp de déplacés de Jean-Marie Vincent (contingent brésilien). .

Tags: 

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 6 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 6 mois ago