Une quinzaine de personnalités honorées pour leur engagement dans la défense des droits des migrants

Publié
7 années ago
Dernière mise à jour
1 année ago
457 views
Time to
read
<1’

Le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR), a procédé le 16 décembre à la remise de plaques d’honneur a des personnalités marquantes dans la promotion et la défense des droits des migrants, à l’occasion de la commémoration de ses 20 ans.
Lors d’une cérémonie tenue dans un hôtel de la capitale, une quinzaine de personnalités ont été honorées. Parmi elles, figurent l’ancien ministre des Haitiens vivant à l’étranger, Edwin Paraison, et l’ancien ambassadeur d’Haiti en République Dominicaine, Guy Alexandre.
L’emblématique militante dominico-haitienne de défense des droits des migrants récemment décédée, Sonia Pierre, et une cadre du ministère haitien des Affaires étrangères, Nicole Grégoire, morte lors du séisme du 12 janvier 2010, ont reçu des plaques posthumes.
Une plaque a aussi été décernée à la directrice du GARR, Colette Lespinasse, dont le travail à la tête de l’institution a été salué par le Conseil d’administration. La cérémonie a suivi trois journées portes ouvertes organisées les 13, 14 et 15 décembre en vue de mieux familiariser le public avec l’action du GARR.
Le GARR, plateforme d’organisations, est impliqué dans un vaste plaidoyer pour la défense des droits des migrants haïtiens notamment en République dominicaine.
Le GARR émerge dans un contexte particulier, celui des années 90, soit au moment où 35 mille migrants haïtiens sont déportés, majoritairement des enfants et des vieillards de soixante ans.

Tags: 

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 4 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 5 mois ago