Le gouvernement américain inaugure le nouveau bâtiment du Parlement en Haiti

Publié
7 années ago
Dernière mise à jour
1 année ago
432 views
Time to
read
2’

Port-au-Prince, Haiti – En présence du Président de la République d’Haiti, Monsieur Michel Martelly et du Premier Ministre Garry Conille, le gouvernement américain et le Parlement haïtien ont inauguré aujourd'hui un bâtiment devant loger temporairement le siège officiel du pouvoir législatif haïtien.
 
L’ancien local qui abritait le Parlement s’était partiellement effondré lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010.   Parmi les 316.000 personnes estimées avoir péri lors de ce tremblement de terre de  magnitude 7.0,  se trouvaient deux parlementaires et 32 membres du personnel du Parlement. Des  rapports et des archives ont été détruits, et les représentants de la Chambre des Députés et du Sénat se sont retrouvés sans espace de rencontre et de travail à un moment où il y avait urgence d’une gouvernance efficace, pouvant répondre aux besoins. 
 
Les locaux du Parlement ayant été trop endommagés pour être réhabilités, le gouvernement américain s’est engagé à supporter le gouvernement haïtien à trouver un espace provisoire de travail en substitution. En attendant la construction des nouveaux logements, le Parlement fonctionnait dans un  premier temps à l’Académie de Police, et ensuite dans un bâtiment de travail du Parlement endommagé. 
 
Le nouveau bâtiment du Parlement, dont le coût s’élève à 1.9 million de dollars, est financé et construit par le Bureau des Initiatives de Transition de l'Agence américaine pour le Développement International (USAID).  La construction du bâtiment s’est achevée le mois dernier par la compagnie TEMPO, une firme haïtienne sous-contractée à cet effet. Cet espace pourra abriter le  Parlement pendant plusieurs années, en attendant la construction d’une structure permanente devant abriter l’Assemblée Nationale.
 
«Le gouvernement américain travaille en partenariat avec toutes les branches du gouvernement haïtien, et le Parlement haïtien, lequel a un rôle important à jouer dans la construction d’une meilleure Haiti, possède aujourd’hui un espace qui tient compte de son importance dans la bonne gouvernance démocratique au nom du peuple haïtien», a déclaré l’Ambassadeur des Etats-Unis en Haiti, Kenneth H. Merten. 
 
Le site présente deux grandes structures semi-permanentes, encadrées en acier.  Il a été aménagé, clôturé, éclairé et doté de génératrices. Le bâtiment est construit sur un espace de plus de 2.044 mètres carrés, et comprend deux bâtiments reliés par une salle de réunion commune.
 
«Le soutien de l’USAID à la démocratie en Haïti se veut complet, fournissant non seulement un nouvel espace permettant aux membres du Parlement de se rencontrer, mais offrant également une capacité organisationnelle et administrative pour l’accomplissement de leur tâche en tant que représentants du peuple haïtien»,  a souligné la Directrice de l’USAID en Haiti, Madame Carleene H. Dei.
 
L’USAID fournit un support technique et matériel au Parlement haïtien depuis 2006. Un projet récemment complété était basé sur l'orientation et la formation technique des membres et du personnel; le soutien dans la transmission d’informations aux constituants; la création d’un site internet, des programmes télévisés et radiophoniques sur le travail du Parlement; et les équipements et la formation relatifs à l'enregistrement de sessions parlementaires.
 
Un nouveau projet devant étendre et augmenter le soutien de l’USAID au Parlement haïtien a démarré au début du mois d'octobre.  Ce projet travaillera avec des parlementaires et le personnel législatif pour identifier leurs besoins, lesquels peuvent inclure la formation pour l’analyse de budget et des politiques, et les services de transmission d’informations aux constituants.  Ce projet vise à renforcer  la capacité du Parlement à fournir une meilleure supervision des opérations du gouvernement et augmenter la transparence et la notion de rendre compte dans les opérations du gouvernement.
 
(Fin de texte)
 

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 4 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 5 mois ago