Arnel Bélizaire convoqué au cabinet d’instruction par le Juge Bernard St Vil

Publié
8 années ago
Dernière mise à jour
1 année ago
449 views
Time to
read
1’

 

Le Député Arnel Bélizaire a reçu une convocation du juge instructeur Bernard Saint-Vil selon laquelle il doit être entendu mardi prochain (8 novembre) au cabinet d’instruction sous les accusations de faux, usage de faux, association de malfaiteurs et évasion, a appris Radio Kiskeya auprès du Parlement.
Le parquet de Port-au-Prince, qui avait ordonné l’arrestation du parlementaire avant de le remettre en liberté, sans même l’interroger, la semaine dernière, s’est donc dessaisi du dossier désormais transféré au cabinet d’instruction.
Le Député de Delmas/Tabarre a transmis lui-même au Sénat une copie du mandat de comparution délivré par juge Saint-Vil au Sénat qui commençait à susciter des grincements de dent dans l’assemblée.
Cette affaire politico-judiciaire a pris une ampleur exceptionnelle et plongé dans l’impasse les relations entre la Présidence et le Parlement avec des conséquences immédiates pour le régime du Président Michel Martelly.
La Chambre des Députés ne reconnaît plus l’autorité du chef a.i du parquet, Félix Léger, ni celle des ministres de l’intérieur, Thierry Mayard Paul, de la justice, Josué Pierre-Louis et du secrétaire d’Etat aux affaires étrangères, Michel Brunache.
L’avenir des des deux derniers était suspendu à une séance d’interpellation qui se tenait jeudi au Sénat de la république.
Rentré dans la journée à Port-au-Prince à l’issue d’une opération subie en Floride, le chef de l’Etat a affirmé qu’il n’avait aucune responsabilité dans cette affaire qui, depuis plusieurs jours, met à mal la volonté proclamée du pouvoir de renforcer l’Etat de droit et les institutions démocratiques.
Auparavant, Me Josué Pierre-Louis avait laissé entendre que le ministère de la justice n’avait nullement influencé la décision du commissaire Léger d’ordonner l’arrestation d’Arnel Bélizaire, un opposant convaincu au régime en place accusé de s’être évadé de prison en 2005. spp/Radio Kiskeya

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 9 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 9 mois ago