Le président de l'Assemblée nationale invite Mr. Conille à présenter son énoncé de politique générale

Publié
8 années ago
Dernière mise à jour
1 année ago
560 views
Time to
read
2’

Le président du Sénat Rodolphe Joazile, a informé mecredi avoir adressé deux lettres, l'une  au président Michel Martelly pour l'informer officiellement de la ratification par le senat du docteur Garry Conille comme premier ministre et l'autre à M. Conille pour l'inviter à présenter son enoncé de politique générale.Le président du Grand Corps a exprimé le souhait que ce soit la chambre basse qui reçoive la première, le premier ministre ratifié.
Entre temps , les réactions vont bon train. Le politologue Mozart Déronett estime que M. Conille pourrait ne pas accéder à la primature, en raison des zones d'ombre qui entourerait son dossier, notamment au niveau de sa nationalité. Il a fait savoir que le vote de mardi soir n'a été que conditionnel
"S'il s'avère que le premier ministre ratifié est de nationalité   canadienne, il ne devrait pas avoir accès a la Primature", a indiqué le politologue Déronett.

Pour sa part, l'économiste Kesner Pharel, a fait savoir que le vote de mardi soir est un bon signal pour les investisseurs mais qu'il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant de les attirer réellement.Le PDG du Group Croissance SA a rappelé qu'Haiti se trouve  au rang 141 sur 142 pays considérés dans le classement 2011 du Forum Economique Mondial (FEM) sur la compétitivité."Avant de placer leur argent  dans un pays, les investisseurs passent au peigne fin l'indice de compétitivité, et Haiti  est loin d'être leur premier choix", a-t-il dit.

M Pharel fait également remarquer que le processus qui a abouti a la ratification du premier ministre dans les deux chambres a été long, soulignant qu'en plus d'avoir râté la premiere année de sa reconstruction, Haiti a démarré sa nouvelle année fiscale sans un nouveau budget voté au parlement.

Mais, la communauté internationale salue la ratification de Garry Conille. L'Oganisation des Nations Unies (ONU) se félicite de la ratification du docteur Conille. Le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en Haiti, Mariano Fernandez Amunategui a salué les efforts du chef de l'Etat est des présidents des deux chambres du Parlement pour trouver un accord en vue d'installer le nouveau premier ministre.Dans une note de presse, le diplomate, a exprimé le souhait que l'énoncé de la politique générale de Garry Conille soit sanctionné par un vote favorable. Il appelle tous les secteurs de la vie nationale a intensifier le dialogue en vue de l'établissement d'un pacte de gouvernabilitépour fortifier les institutions de la démocratie et assurer la paix et la sécurité, de meme qu'un développement social et économique durable.Les Etats Unis ont aussi salué le vote favorable dont a bénéficié le docteur Conille au Sénat et se disent prêts à travailler en partenariat avec le nouveau premier ministre et son gouvernement en vue de répondre aux défis urgents du processus de reconstruction.Les Etats Unis disent souhaiter des actions rapides du chef de l'Etat et de son premier ministtre afin de rattraper le temps perdu.Apres avoir bénéficié d'un vote unamine et presque sans débat à la Chambre des Député le 16 septembre dernier, Garry Conille a obtenu mardi soir le feu vert du Sénat avec 17 voix pour, 3 contre et 9 abstentions au Sénat.Les deux premiers choix du présiident Martelly, Daniel Rouzier et Bernard Gousse, ont été respectivement rejetés par la chambre des députés et le Sénat.Dans un communiqué émanant du bureau de communication de la Présidence, Michel Martelly s'est réjooui du fait que le Sénat ait amboité le pas a la Chambre Basse.
Michel Martelly également a également ,complimenté le premier ministre ratifié affirmant que ce dernier va l'aider a accomplir ses promesses envers la population dans la perspective du rétablissement d'un Etat de droit. Il estime que l'étape de la ratification du docteur Conille constitue un tournant dans le processus de changement tant souhaité et envoie un signal clair aux partenaires clés d'Haiti et aux potentiels investisseurs.
AHP

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 7 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 7 mois ago