Rentrée scolaire : Faible mobilisation des élèves

Publié
8 années ago
Dernière mise à jour
1 année ago
483 views
Time to
read
1’

 

Les écoliers en uniforme étaient très peu nombreux lundi dans les rues de Port-au-Prince et divers établissements fonctionnaient avec un effectif réduit, ceci malgré le battage médiatique orchestré par les autorités autour de la scolarisation universelle gratuite dont le President Michel Martelly a fait l’un des grands enjeux de son quinquennat.
"Aujourd’hui est un grand jour pour Haiti", s’est quand même exclamé le chef de l’Etat en procédant dans la matinée à l’école nationale de Tabarre (banlieue nord de la capitale) au lancement officiel de l’année académique 2011-2012.
Il s’est enorgueilli d’avoir pu envoyer 772.000 jeunes à l’ecole et mettre pour la première fois l’article 32 de la constitution qui stipule que l’instruction primaire est obligatoire et gratuite.
Cependant, loin de repondre aux attentes du pouvoir qui a annonce en grande pompe que plusieurs centaines de milliers -dont 140.000 enfants pour la premiere fois- iront cette annee a l’ecole aux frais de la republique, la tres faible mobilisation des eleves risquait de refleter durablement l’extreme gravite des conditions socio-economiques de la grande majorite des parents et l’impossibilite de resoudre, a travers une simple politique de subvention, le probleme de l’acces a l’education en Haiti.
Dimanche, une emission realisee en direct du Palais National (siege de la presidence) sur les mesures adoptees a l’occasion de la rentree des classes a mobilise pendant plusieurs heures la quasi-totalite des chaines de television de la capitale.
En outre, la Televison Nationale n’a cesse de diffuser en boucle un spot enregistre par Michel Martelly lui-meme et dans lequel il explique que les autobus de la compagnie Dignite vont assurer gratuitement le transport des ecoliers en uniforme, pendant toute l’annee. spp/Radio Kiskeya

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 7 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 7 mois ago