Ultime hommage de l’église à Mgr Hubert Constant

Publié
8 années ago
Dernière mise à jour
1 année ago
511 views
Time to
read
1’

 

Les funérailles de l’archevêque émérite du Cap-Haitien (nord) et ancien président de la conférence épiscopale d’Haiti, Mgr Hubert Constant, 80 ans, ont été chantées samedi à Port-au-Prince et à Camp-Perrin (sud) en présence des différents membres de l’épiscopat, de certaines autorités politiques et de représentants de la société civile.
Avec la disparition du prélat, "l’église catholique perd à la fois un évangéliste et un éducateur de talent", a affirme dans son homélie le célébrant principal, Mgr Louis Kébreau, lors de la première partie de la cérémonie funèbre qui s’est déroulée à l’église du Sacré-Cœur de Turgeau.
A l’instar de l’archevêque métropolitain du Cap-Haitien et actuel président de la conférence épiscopale, l’évêque de Port-de-Paix (nord-ouest), Mgr Pierre Antoine Paulo, a également salué la vocation sacerdotale d’Hubert Constant qui a consacré sa vie religieuse à l’évangélisation des chrétiens et à la formation des jeunes.
Le père Loudger Mazile, le principal responsable de la congrégation des missionnaires oblats de Marie-Immaculée (OMI) à laquelle appartenait le disparu, a rappelé qu’il fut notamment le fondateur et directeur, pendant de longues années, du collège St-Jean des Cayes.
Transporté à Camp-Perrin, sa localité natale, le corps du prélat a été inhumé au cimetière des oblats à Mazenode à l’issue de la deuxième étape des funérailles qu’accueillait l’église Sainte-Anne.
Souffrant depuis un certain temps d’insuffisances cardiaques, Hubert Constant est décédé le 23 septembre dernier à l’hôpital du Canapé-Vert. Fondateur en 1991 du diocèse de Fort-Liberté (nord-est), il l’avait dirigé durant une douzaine d’années avant de prendre la tête de l’archevêché du Cap-Haitien, en 2003.
Né le 13 septembre 1931 à Camp-Perrin, Mgr Constant, président de la conférence épiscopale de 1998 à 2005, avait fait valoir son droit à la retraite en 2008 après avoir atteint l’âge canonique de 75 ans.
Avant sa mort, deux autres figures de l’ancienne génération des autorités cléricales avaient disparu ces dernières années, l’ex-évêque des Gonaïves (Artibonite, nord), Mgr Emmanuel Constant, en 2009, et l’ancien archevêque du Cap-Haitien, Mgr François Gayot, en 2010. spp/Radio Kiskeya

Tags: 

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 7 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 7 mois ago