La DGI s'octroie un satisfecit pour avoir collecté un montant de 14,5 milliards de gourdes

Publié
8 années ago
Dernière mise à jour
1 année ago
503 views
Time to
read
1’

Le Direction Générale des Impôts s’octroie un satisfecit à l’occasion de la fin de l’année fiscale 2010-2011 au cours de laquelle elle a collecté des recettes qui ont dépassé la barre fixée par le ministère de l’économie et des finances. « L’institution s’engage à améliorer ses services au cours de l’exercice 2011-2012 » a déclaré son titulaire Robert Joseph.
M. Joseph qui intervenait samedi au journal du matin de Radio Solidarité s’est félicité que la DGI ait collecté 14,5 milliards de gourdes, montant supérieur aux attentes de son ministère de tutelle qui étaient de 12.9 milliards de gourdes.
 
Il a indiqué que cette performance est le fruit de la quête constante d’une meilleure organisation de l’administration de manière à porter le plus de citoyens possibles à s’acquitter de leurs redevances fiscales, tout en  reconnaissant la réticence culturelle des Haïtiens à payer les taxes.

La Direction Générale des Impôts a clôturé l’exercice fiscal par sa treizième assemblée qui s’est tenue du 26 au 28 septembre aux Cayes, ville où le bureau départemental a été incendié lors des troubles électoraux de décembre 2010.  Cette activité annuelle réunissant les plus hauts cadres de l’institution s’est déroulée autour du thème « Elargissement de l’assiette fiscale, enjeux et perspectives ».

Selon M. Joseph, les participants se sont engagés à l’issue de l’assemblée, de travailler à l’amélioration des services et  de réfléchir sur des propositions de modification de la  loi fiscale dans la perspective d’un meilleur rendement.La DGI a été l’une des institutions publiques les plus gravement touchées par le séisme du 12 janvier 2010 qui  a couté la vie à des dizaines d’employés dont son ancien titulaire Jean Frantz Richard et le directeur des opérations Murray Lustin Jr. Son siège principal ainsi que plusieurs succursales se sont effondrées. Le bureau central a par la suite été aménagé dans des structures provisoires sur un terrain de 2000 mètres carrés au numéro 62  de l’avenue Christophe. Un projet qui devrait être financé par la Banque Centrale prévoit la construction d’un immeuble de trois étages dans ce même espace. AHP

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 7 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 7 mois ago