Msgr Hubert Constant: Deux cérémonies seront organisées samedi

Publié
8 années ago
Dernière mise à jour
1 année ago
294 views
Time to
read
1’

Deux  cérémonies religieuses marqueront samedi les funérailles de Monseigneur Hubert Constant, décédé le 23 septembre dernier a Port-au-Prince.De la Congrégation des Oblats de Marie Immaculé (OMI), le prélat  est décédé d'une complication cardiaque dans un centre hospitalier de Port-au-Prince, à l'âge de 80 ans . Il était né  le 13 septembre 1931 à Camp-Perrin.
Une première cérémonie aura lieu à l'Eglise du Sacré-Coeur de Turgeau à Port-auPrince. Une 2ème cérémonie sera organisée à l'Eglise Sainte-Anne de Camp-Perrin et l'inhumation au cimetière du Petit-Séminaire/Collège de Mazenod dans sa ville natale.Le président de la Conférence Episcopale d'Haiti, Monseigneur Louis Kébreau, a fait savoir que les préparatifs vont bon train en vue de l'organisation des deux cérémonies et de l'accueil aux délégations qui viendront de plusieurs régions du pays, notamment du diocèse  de Fort-Liberté qu'il a fondé en 1991 et de l'Archidiocèse du Cap-haitien où il a été nommé archevêque en 2003.
 Monseigneur Louis Kébreau a souligné que Mgr Constant a eu un parcours remarqueable dans toutes les régions où il a travaillé .
 
Il a aussi rappelé que le prélat a joué un rôle important dans le développement social et religieux du pays à travers les differents postes qu'il a occupés notamment comme directeur d'institutions scolaires et comme professeur  de litterature, de philosophie, de latin et de grec.Mgr Hubert Constant a contribué en effet à la formation de plusieurs générations de professionnels qui se retrouvent aujourd'hui à différents niveaux dans les  secteurs public et privé en Haïti et à l'étranger. Directeur des etudes au Petit Séminaire de Mazenod (où il a lui-même fait ses études secondaires), il a ensuite été le Fondateur et Directeur du Collège Saint-Jean des Cayes, deux des  meilleures écoles secondaires du pays. Il était détenteur d'une licence ès-lettres de la Sorbone où il a aussi fait des études en théologie.
Ses funérailles  seront une occasion de témoigner de la gratitude de l'Eglise pour les services rendus, a souligné Monseigneur Kébreau, ajoutant que Mgr Constant a servi l'Eglise jusqu'aux derniers moment de sa vie.Archevêque émérite depuis 2008, après avoir atteint l'âge canonique de 75 ans, il était conseiller de la Conférence épiscopaleC’était un homme sensible, amoureux de son pays, passionné de son Eglise et apprécié du pape Jean-Paul II (qui l'a nommé évêque  le 31 Janvier 1991), particulièrement pour  ses dons de communicateur.
AHP

Tags: 

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 7 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 7 mois ago