Ratification de Conille:Des doutes persistent

Publié
8 années ago
Dernière mise à jour
1 année ago
294 views
Time to
read
1’

Le président de la commission sénatoriale spéciale, Dieuseul Simon Desras, a laissé plané lundi le doute sur le dossier du Premier ministre désigné et l’issue de la séance de ratification en annonçant que des investigations approfondies étaient menée sur deux des pièces de Garry Conille, son certificat de résidence et celui que lui a délivré l’Office national d’identification.
Ces deux éléments sont à l’origine d’une forte controverse sur l’éligibilité de M. Conille, un fonctionnaire international de 45 ans au service de l’ONU depuis plusieurs années.
Les Sénateurs Moïse Jean-Charles et Jean Willy Jean-Baptiste étaient chargés de se renseigner auprès des institutions concernées, la mairie et le tribunal de paix de Pétion-Ville, d’une part, et l’ONI, de l’autre, afin de statuer sur la validité des documents dont l’authenticité est mise en doute.
Ils ne seront pas jugés sur le fond, mais sur la forme, a indiqué le Sénateur du Plateau Central (centre) qui a promis, sans avancer une date précise, que le rapport de la commission sera finalisé et remis dans la semaine à l’assemblée.
Il a toutefois conditionné la rédaction et la mise en circulation du document à la clarification de ces deux points.
Pour sa part, un autre membre de la commission spéciale, le Sénateur de l’ouest, Steven Benoît, a prédit un « débat houleux et contradictoire », lors de la séance de ratification du choix de Garry Conille qui, à son avis, pourrait se tenir mardi ou mercredi.
Il y aura des pour et des contre et probablement des abstentions, a averti l’élu de l’Alternative.
Troisième chef de gouvernement désigné du Président Michel Martelly, après les échecs de Daniel Rouzier et Bernard Gousse, Garry Conille avait obtenu un vote unanime à la Chambre des Députés. spp/Radio Kiskeya

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 7 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 7 mois ago