Le Brésil attend Haïti

Publié
8 années ago
Dernière mise à jour
1 année ago
499 views
Time to
read
2’

 
“Le Brésil se prépare pour la Coupe du Monde de 2014, et espère compter sur la présence de l’équipe nationale haïtienne!
Dans l’article qui suit, le grand Pelé, roi du football et ambassadeur honoraire du Brésil pour la Coupe du Monde de la FIFA 2014, rappelle les encourageants résultats dans la lutte de son pays contre la pauvreté et le sous-développement, et souligne l’importance de la Coupe du Monde pour le Brésil.
Il manque 1000 jours pour la Coupe du Monde FIFA 2014
Ce n’est pas aujourd’hui que le Brésil enchante ceux qui le connaissent. Les beautés naturelles, la biodiversité et la culture, la créativité et la joie contagieuse du peuple brésilien ont toujours impressionné ceux qui ont eu l’occasion de connaître mon pays.
A 1000 jours de la Coupe du Monde FIFA 2014, j’ai des raisons de croire que, outre ces qualités qui nous ont toujours caractérisés, d’autres attributs comme la compétence, la probité, l’innovation, la transparence, la détermination, la diversité et la démocratie contribueront à faire en sorte que ceux qui viennent au Brésil soient encore davantage enchantés.
Notre économie, aujourd’hui la 7e au monde, est diversifiée, innovatrice, et combine la croissance, la stabilité, la durabilité et l’inclusion sociale. Lors des dix dernières années, de façon remarquable, plus de 40 millions de personnes ont accédé à la classe moyenne, enfin majoritaire dans notre pays. Ce cadre contribue à accentuer les chutes significatives des indices de criminalité dans les villes brésiliennes, de sorte que nous sommes de plus en plus capables d’assurer la sécurité de notre population et des touristes qui nous rendent visite.
Cette évolution est également sensible dans le domaine de l’infrastructure. Ce ne sont pas uniquement des stades qui seront construits, conformément au calendrier établi, mais nous procéderons également à l’élargissement et à la modernisation des ports, des aéroports et des équipements urbains – sans compter tout ce qui nous a déjà été transmis dans les secteurs des transports, du tourisme, des communications et de l’énergie -. Toutes les informations, tous les travaux et les investissements concernant la Coupe pourront être suivis, en temps réel, sur Internet, ce qui sera encore plus facile après le lancement, aujourd’hui, du site officiel de la Coupe par le gouvernement fédéral (www.copa2014.gov.br). Les médias et la société seront attentifs à chaque détail. Ce site internet, ainsi que d’autres mécanismes de transparence, de suivi et de contrôle, servent ainsi à inhiber et identifier, avec efficacité, des écarts potentiels, ce qui ne peut que fortifier encore plus notre démocratie.
Le Brésilien est fier d’être le fruit d’un mélange d’ethnies, de religions, d’origines et de couleurs. Nous sommes une nation où tous – y compris les touristes – se sentent chez eux. Nous sommes convaincus que notre force et notre créativité, dans tous les domaines, et jusqu’au football, trouvent leur origine dans cette diversité, ce mélange. C’est justement pour cela que je crois que la démocratie a planté des racines profondes au Brésil.
Bien sûr, il reste beaucoup à faire. Il est évident également que des problèmes anciens persistent et que de nouveaux défis vont apparaître. Ce qui me rend optimiste, c’est que le Brésil est de plus en plus apte à y faire face. Je pense, dans ce sens, que la Coupe du Monde FIFA 2014 arrive au Brésil au bon moment, comme une grande occasion pour notre peuple de montrer au monde que nous savons bien faire les choses – pas seulement dans le sport.
Pelé est l’ambassadeur honoraire du Brésil pour la Coupe du Monde FIFA 2014. Dans sa carrière de joueur de football, parmi d’autres réalisations, il a été trois fois champion mondial avec l’équipe brésilienne (1958, 1962 et 1970); il a signé 1282 buts et remporté de nombreux prix, parmi lesquels celui d’Athlète du siècle (décerné par le Comité olympique international, en 1999) et de Joueur de football du Siècle (par la FIFA, en 2000.)
 

Tags: 

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 7 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 7 mois ago