Décès de l’actrice Jacqueline Scott Lemoine à l’âge de 89 ans

Publié
8 années ago
Dernière mise à jour
1 année ago
383 views
Time to
read
1’

Dakar, 10 juil(APS) - L’actrice d’origine haïtienne Jacqueline Scott Lemoine est décédée dans la nuit du samedi au dimanche à Dakar à l’âge de 89 ans des suites d’une longue maladie, a appris l’APS auprès de sa famille.
Née à Port-au-Prince (Haïti) en 1923, elle s’était installée au Sénégal en 1966 à l’occasion du premier Festival des Arts nègres.
Devenue citoyenne sénégalaise en 1976, Jacqueline Scott-Lemoine est restée attachée à ce pays où elle vivait en compagnie de son mari, le poète Lucien Lemoine, décédé l’année dernière.
Jacqueline Scott-Lemoine a joué plus d’une cinquantaine de rôles dans un répertoire varié, dont ‘’ La Tragédie du Roi Christophe ‘’ de Césaire, ‘’ Gouverneurs de la rosée ‘’ de Jacques Roumain mis en scène par Hervé Denis, ‘’ Macbeth ‘’ de Shakespeare ou encore ‘’ Sikasso ou la dernière citadelle ‘’, de Djibril Tamsir Niane.
Jacqueline Scott Lemoine a quitté les planches en 2006 et s’est depuis lors attelée à la rédaction de la revue ‘’Entracte’’, tout en soutenant le travail de son mari, dans le cadre d’un atelier de recherche et de pratiques théâtrales à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).
Elle a également publié ‘’Les Nuits de Tulussia‘’ chez ‘’Présence Africaine’’ en 2005 ainsi qu’une pièce de théâtre ‘’ La ligne de crête’’, aux éditions dakaroise Nègre International, en 2007.
Le 1er juillet 2009, l’ancien ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a élevé Jacqueline Scott Lemoine au rang de Commandeur de l’Ordre français des Arts et des Lettres.
BHC/ASG

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 6 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 7 mois ago