« Le MJSAC veut l’échec du COH »

Publié
8 années ago
Dernière mise à jour
1 année ago
366 views
Time to
read
2’

Alain Jean-Pierre, secrétaire général du Comité olympique haïtien (COH), critique le comportement affiché par les responsables du ministère de la Jeunesse, aux Sports et à l’Action civique vis-à-vis du COH.Le jeudi 16 juin écoulé, le Comité olympique haïtien (COH) a réalisé, en son local, sa 22e assemblée générale ordinaire, en présence de plusieurs représentants des fédérations affiliées. L’un des points forts de cette rencontre a été le rapport d’activités du secrétariat général du COH pour la période allant de janvier à juin 2011.
Au cours de son intervention, Alain Jean-Pierre, secrétaire général du COH et président de la Fédération haïtienne d’athlétisme amateur, n’a pas mâché ses mots pour dénoncer les mauvaises relations qui existent entre le ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique et le COH. « Nous pouvons affirmer aujourd’hui, que ces relations sont très mal en point. Malgré nos efforts pour essayer de les améliorer, la mauvaise foi, la divergence de vision, et la volonté manifeste de nuire au COH constituent des obstacles à l’amélioration des rapports entre ces deux entités ».
M. Jean-Pierre a souligné que le ministère des Sports n’a octroyé aucun financement au COH ni aux fédérations. « Le COH n’a reçu aucune aide du ministère et, ceci, depuis l’arrivée de cette équipe – dirigée par Évans Lescoufalir – à la tête du ministère. Les fédérations sont asphyxiées tant elles sont soumises à la volonté et à la bonne ou mauvaise humeur des cadres du ministère », a dénoncé M. Jean-Pierre.
Le président de la FHAA a souligné qu’aucun programme cohérent n’a été ni supporté, ni développé avec les entités sportives durant le règne de M. Lescouflair au ministère depuis fin novembre 2009.
D’après le secrétaire général du COH, les relations administratives ont été réduites aux rapports amicaux entre les cadres du ministère et les membres des fédérations. Il déplore que les fédérations et le COH soient utilisés pour des « programmes bidon servant à épater la galerie ».
De son côté, Ernst Laraque, vice-président du COH et président de la Fédération haïtienne de judo, ne partage pas les points de vue du secrétaire général concernant le MJSAC. Alors que Jean Édouard Baker, président du COH, lui, soutient M. Jean Pierre et a confirmé pour l’assemblée que le MJSAC n’a jamais aidé le COH et les différentes fédérations à la préparation des athlètes pour les différentes activités internationales.
Du 14 au 28 octobre 2011, la ville de Guadalajara au Mexique accueillera les XVIes Jeux panaméricains et parapanaméricains. Haïti sera présente sans le soutien du MJSAC. « Les Jeux panaméricains sont proches, malheureusement, malgré toutes les démarches entreprises par le président Jean Édouard Baker, l’État haïtien, à travers le MJSAC, n’a encore jusqu’à présent accordé aucun fonds aux fédérations en vue de la préparation des équipes devant participer à ces compétitions. »
Le secrétaire général a précisé que le ministère des Sports fait montre d’une volonté manifeste de faire échec au COH. Il en a profité pour remercier les fédérations qui accordent leur soutien au COH.
M. Alain Jean-Pierre a plaidé pour une nouvelle vision et une nouvelle approche du sport. « Nous souhaitons vivement qu’avec le nouveau gouvernement, les choses se fassent autrement », a-t-il conclu.
Gérald BordesSource: Le Matin

Tags: 

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 6 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 6 mois ago