Le dossier de Rouzier passé au crible dans les deux Chambres

Publié
8 années ago
Dernière mise à jour
1 année ago
421 views
Time to
read
1’

Deux commissions spéciales sont en train d’analyser le dossier du Premier ministre désigné, Daniel Rouzier, à la Chambre des Députés et au Sénat où les pièces requises ont été dans leur quasi-totalité déposées.
Après la visite de routine rendue la veille au bureau des deux Chambres, le candidat a tenté jeudi de fournir les derniers documents qui lui étaient réclamés à cette étape en principe purement technique du processus de ratification.
A la Chambre haute, le président de la commission chargée d’analyser le dossier du Premier ministre désigné, Jean William Jeanty, cite parmi les documents reçus les photocopies de deux passeports de M. Rouzier, son certificat de résidence et ses titres de propriété.
Tout en soulignant le caractère technique de cette première manche de la ratification, le Sénateur des Nippes (sud-ouest) rappelle que le Parlement reste et demeure un "espace politique", par conséquent, un lieu de compromis.
M. Jeanty estime néanmoins que Daniel Rouzier devrait obtenir le feu vert du Sénat si ses pièces sont conformes aux exigences constitutionnelles.
Désormais favorable à la ratification du chef de gouvernement désigné, le Sénateur Wencesclass Lambert, du bloc majoritaire GPR, a tout de même tenu à souligner à l’attention de l’homme d’affaires qu’il n’a pas soumis l’original de son passeport ni son certificat de nationalité haïtienne.
Le parlementaire promet que la commission spéciale dont il fait partie analysera avec équité le dossier du candidat. Mais, ce dernier est prévenu, si ses pièces sont incomplètes il sera recommandé à l’assemblée des Sénateurs de rejeter purement et simplement son choix.
De son côté, un troisième membre de la commission, le Sénateur Mélius Hyppolite, issu de l’Alternative, insiste sur la nécessité de doter le pays rapidement d’un nouveau gouvernement. Et comme pour accélérer cette recherche de solution politique, les Sénateurs ont commencé dès ce jeudi à plancher sur le dossier de Daniel Rouzier parallèlement à leurs collègues de la Chambre basse.
Evoquant la nouvelle flambée du choléra et les intempéries meurtrières de ces derniers jours, le Sénateur Hyppolite précise que si l’entrepreneur obtient un vote favorable à la Chambre basse, la commission sénatoriale présentera à son tour son rapport au pas de charge. spp/Radio Kiskeya

Tags: 

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 8 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 9 mois ago