56 familles évacuées à cause du débordement du lac Azuei

Publié
8 années ago
Dernière mise à jour
1 année ago
435 views
Time to
read
1’

Le gouvernement d'Haïti et des groupes d'aide internationaux ont évacué plus de 50 familles, dimanche, après que le plus grand lac du pays eut débordé à la suite de plusieurs jours de fortes pluies.
À l'aurore de la journée, des eaux saumâtres débordaient du lac Azuei, inondant des terres basses situées autour de plusieurs villages à proximité de Thomazeau, ville située au nord-est de Port-au-Prince.
En début de journée, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU avait envoyé un convoi de camions et de bateaux pour aider les villageois dont les maisons risquaient d'être inondées, a précisé la porte-parole de l'ONU Elaine Nabaa.
Selon Nadia Lochard, du Service de protection civile d'Haïti, 56 familles ont accepté d'abandonner leur maison. D'autres familles ont refusé, craignant de se faire voler des biens pendant leur absence ou n'ayant d'autre choix que de rester pour s'occuper de leur bétail.
Les familles évacuées ont été conduites dans une église de Thomazeau.
Plus tôt durant la journée de dimanche, des représentants de groupes d'aide humanitaire avaient indiqué qu'environ 1000 villageois auraient probablement besoin d'être évacués. Mme Nabaa a affirmé que le service de protection civile avait précisé à son organisme que ce nombre correspondait à celui des personnes à évacuer.
Questionnée au sujet de cet écart, Nadia Lochard a refusé de répondre.
Quoi qu'il en soit, le nombre de personnes résidant près du lac Azuei devant être évacuées pourrait bondir au cours des prochains jours, la pluie ayant continué à tomber le long de la frontière séparant Haïti et la République dominicaine.
Les inondations constituent un problème dans la région du lac Azuei depuis des années. Des canaux censés stabiliser le niveau des eaux du lac sont obstrués depuis longtemps par des déchets et des sédiments, un engorgement qui est à l'origine d'inondations.
Les versants autour du lac Azuei sont déboisés. L'eau et des sédiments peuvent donc tomber dans les eaux du lac.
Tandis que la saison des pluies cède sa place à celle des ouragans, qui a officiellement commencé la semaine dernière, Haïti subit des abats depuis des semaines.
Dimanche matin, le président haïtien, Michel Martelly, a visité les régions inondées qui se trouvent à proximité de la frontière, a écrit son porte-parole, Damian Merlo, sur la plateforme de microblogues Twitter.
Copyright © 2011 The Canadian Press.

Tags: 

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 9 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 9 mois ago