Michel Martelly veut Daniel-Gérard Rouzier au poste de premier ministre d'Haïti

Publié
8 années ago
Dernière mise à jour
1 année ago
298 views
Time to
read
1’

PORT-AU-PRINCE, Haïti — Le nouveau président d'Haïti compte se tourner vers un chef d'entreprise pour le poste de premier ministre, a annoncé, dimanche, un représentant gouvernemental.
L'annonce officielle que Michel Martelly souhaite voir Daniel-Gérard Rouzier au poste de numéro deux d'Haïti survient à peine 24 heures après que M. Martelly, une vedette pop charismatique aussi connue sous le nom de «Sweet Micky», eut prêté serment à titre de président d'Haïti dans un parlement improvisé sur le terrain du Palais national, qui s'est effondré durant le séisme qui a frappé le pays en janvier 2010.
Les parlementaires doivent toutefois approuver la nomination de Rouzier au poste de premier ministre.
Également dimanche, un conseiller de l'actuel premier ministre haïtien, Jean-Max Bellerive, a annoncé que ce dernier avait remis sa démission pour céder sa place à son successeur.
M. Bellerive, qui copréside, avec l'ancien président américain Bill Clinton, la Commission pour la reconstruction d'Haïti, restera en poste jusqu'à ce que la nomination du nouveau premier ministre soit approuvée, a précisé sa conseillère spéciale, Alice Blanchet, à l'Associated Press.
Le nouveau premier ministre coprésidera également la Commission intérimaire pour la reconstruction d'Haïti, dont le mandat arrivera à échéance en octobre. Cet organisme est accusé par certains de ne pas en faire suffisamment pour héberger et aider les survivants du séisme de 2010, qui a provoqué la mort de 300 000 personnes et le déplacement de 2 millions d'autres.
Le chef de cabinet de M. Martelly, Thierry Mayard-Paul, a expliqué que le président avait choisi M. Rouzier en raison de son passé d'entrepreneur accompli.
Rouzier, l'un des conseillers du président Martelly, est le directeur général du concessionnaire de voitures Sun Auto, le président d'E-Power, un projet d'énergie électrique, et s'implique auprès de Food for the Poor, une oeuvre de bienfaisance établie à Coconut Creek, en Floride.

Copyright © 2011 The Canadian Press. Tous droits réservés

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 8 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 9 mois ago