Déportations de criminels vers Haiti

Publié
8 années ago
Dernière mise à jour
1 année ago
235 views
Time to
read
<1’

 Les services d’immigration et de contrôle des douanes des Etats-Unis (ICE) ont déporté samedi vers Port-au-Prince 19 ressortissants haïtiens coupables de délits graves commis sur le territoire américain.

Aucune précision n’a été toutefois fournie sur la nature des actes qui leurs sont reprochés.
Il s’agit du deuxième groupe d’individus à être renvoyés de force en Haïti depuis le violent séisme ayant dévasté le pays et fait 300.000 morts en janvier 2010, souligne l’Associated Press.
Plus d’une semaine seulement après cette catastrophe gigantesque, l’administration Obama avait expulsé 27 compatriotes dont un qu’on continuait de présenter comme une "menace pour la sécurité nationale des Etats-Unis" après que la justice l’avait innocenté dans un présumé complot terroriste découvert en 2007.
Un des déportés devait mourir peu après en prison où il aurait attrapé le choléra, une épidémie qui s’est déclarée en Haïti depuis octobre dernier.
La commission interaméricaine des droits humains (CIDH) et plusieurs évêques catholiques américains ont réclamé en vain de Washington l’arrêt des déportations qualifiées d’actes inhumains.
Certains des individus rejetés par les Etats-Unis où ils ont eu un passé criminel viennent alimenter l’insécurité dans leur pays d’origine, selon des investigations policières. spp/Radio Kiskeya

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 5 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 6 mois ago