Le « premier pas » qui compte ou qui « coûte »

Publié
8 années ago
Dernière mise à jour
1 année ago
294 views
Time to
read
1’

Le contentieux électoral devrait incessamment clore le processus de contestation ce lundi en mettant un terme définitif aux conflits qui ont cours dans diverses circonscriptions ou en les relançant, selon les réactions des uns et des autres aux décisions annoncées.
Entre temps, un débat non-public, on dirait même une controverse, a cours dans certains milieux politiques, notamment proches du président élu Michel Joseph Martelly, autour du maintien ou non de Jean Max Bellerive au poste de premier ministre. Le débat est alimenté par une interview accordée jeudi dernier au Miami Herald par M. Martelly dans laquelle il a reconnu la compétence de Bellerive à qui, a-t-il dit, faisait défaut le « leadership présidentiel » dans un pays à forte tradition présidentielle.
Certains se disent déjà anxieux de mesurer, par le choix du premier ministre, le degré de changement que le prochain locataire du Palais national, promettait véritablement au peuple haïtien, lors de la campagne. D’autres, scrutant l’entourage du prochain chef d’Etat, s’interrogent sur la personnalité qui, éventuellement, pourrait incarner le changement dont il est question. La réponse à cette interrogation ne serait pas aisée. On pense même à Diogène qui chercherait désespérément une telle personnalité dans « l’entourage actuel » du chanteur élu président.
Enfin, étant court, le temps ne joue certainement pas en faveur du nouveau venu. Disposera-t-il des ressources nécessaires afin de pouvoir réaliser un choix qui serait bien accueilli, aussi bien par l’opinion publique locale que par l’internationale, qui semble avoir ses préférences et qui ne verrait pas du tout d’un mauvais œil, au nom de la « sacro-sainte CIRH » et des exigences de la reconstruction, une forme quelconque de maintien du statu quo et/ou de continuité. [jmd/Radio Kiskeya]

 

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 8 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 9 mois ago