CIRH: Bilan et avenir

Publié
8 années ago
Dernière mise à jour
1 année ago
485 views
Time to
read
1’

[AlterPresse] --- Le premier ministre haïtien, Jean Max Bellerive, a procédé ce 7 avril à l’ouverture d’une réunion de la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti (CIRH), dont il assure la coprésidence en compagnie de l’ex-président américain William Clinton.
« Accélérer le progrès à travers l’atteinte des objectifs de la reconstruction » est thème retenu pour la réunion qui se déroule à Pétion Ville (périphérie est) et doit s’étendre sur deux jours, à travers des ateliers et des sessions en plénière.
Selon Jean Max Bellerive, la séance vise principalement à évaluer le travail de la CIRH et dégager des perspectives quant à l’avenir de la commission.
La CIRH dispose d’un mandat de 18 mois qui s’achève en octobre 2011.
L’idée, selon Bellerive est de savoir, déjà, s’il serait possible avec le nouveau gouvernement de prolonger ou non l’expérience.
Absent lors de cette ouverture, Clinton est attendu à Port-au-Prince afin de prendre part à la séance, selon certains medias. Un tête-à-tête avec Michel Martelly, élu chef d’État lors de la présidentielle du 20 mars, figurerait également dans son agenda.
Les autres membres de la commission ont été remarqués sur place ainsi que d’autres personnalités comme l’expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits humains en Haïti, Michel Forst.
Par ailleurs, le premier ministre haïtien s’est plaint des difficultés de financement, au nombre des plus grands défis rencontrés par la commission. Il assure toutefois que le bilan jusqu’ici n’est pas trop négatif.
Sur près de 5 milliards de dollars promis à Haïti pour sa reconstruction au lendemain du séisme du 12 janvier, 30% seulement ont été décaissés. 80% des décombres n’ont toujours pas été retirés. [sfd kft apr 7/04/2011 10 :00]

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 9 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 10 mois ago