Les résultats seront publiés dans les temps

Publié
8 années ago
Dernière mise à jour
1 année ago
344 views
Time to
read
1’

La date du 31 mars pour la publication des résultats provisoires de la présidentielle haïtienne «sera respectée», a annoncé vendredi le porte-parole du Conseil électoral provisoire (CEP), soulignant que presque tous les procès-verbaux étaient parvenus à la capitale.

Comme prévu, «le Conseil électoral provisoire publiera des résultats préliminaires au plus tard le 31 mars», a déclaré Richard Dumel lors d'un point de presse organisé au centre de tabulation des bulletins de vote, installé dans un hangar proche de l'aéroport de Port-au-Prince. «La date sera respectée», a-t-il insisté.
Après la publication des résultats préliminaires, les résultats définitifs devraient être connus au plus tard le 16 avril, selon le calendrier électoral.
Le chanteur populaire Michel Martelly alias Sweet Micky, 50 ans, était opposé au deuxième tour du scrutin du 20 mars à la constitutionnaliste Mirlande Manigat, 70 ans.
 
Des techniciens engagés par le Conseil poursuivaient vendredi la saisie des données derrière des dizaines d'ordinateurs sous le regard d'une quinzaine d'observateurs internationaux et de représentants des deux candidats.
M. Dumel a indiqué que la quasi-totalité des procès-verbaux étaient déjà parvenus à la capitale pour être saisis avant d'être comptabilisés.
«Avec 34% des procès-verbaux saisis, aucune indication sur le gagnant de la présidentielle n'est pour l'instant disponible», a-t-il dit.
Les représentants des deux candidats se sont plaints du manque de transparence des opérations de saisie des procès-verbaux. «Nous ignorons ce qui se passe dans le processus», a déclaré un représentant de Michel Martelly.
Le premier tour de la présidentielle haïtienne, le 28 novembre, avait été entaché de violences et d'irrégularités.
Source: AFP

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 6 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 7 mois ago