Le poète haïtien Rene Depestre, recordman de l’exil, vit désormais dans l’Aude.

Publié
8 années ago
Dernière mise à jour
1 année ago
340 views
Time to
read
1’

René Depestre (né en 1926 à Jacmel, en Haïti) est l’un des quatre invités de marque du Printemps des poètes cette année. La révolte chevillée au corps, il se caractérise par une sensibilité d’écorché vif et se situe volontiers dans la lignée d’Aimé Césaire, qui lui est comme un frère aîné et un maître. Son langage flamboyant est depuis toujours au service d’un appel d’air émancipateur en faveur de son île natale et bien au-delà.
Un premier recueil, Étincelles (1945), reflète la colère du jeune homme qu’il fut, habité par un triple credo contestataire : « La négritude-debout, le brûlot surréaliste, l’idée même de révolution. » Le numéro spécial de la revue La Ruche, qu’il fonda dans ces années-là, sorti à l’occasion de la venue d’André Breton en Haïti, en 1945, est saisi par le gouvernement, ce qui précipitera l’agitation insurrectionnelle contre le régime pro-américain du président Lescot. Commence alors pour le poète un très long exil qui va prendre la forme de plusieurs pays « d’accueil » successifs (France, Tchécoslovaquie, Cuba, Autriche, Chili, Argentine, Brésil, Paris à nouveau, et Cuba encore, où il enseigna pendant vingt ans, à l’université de La Havane, avant d’être remercié par les autorités cubaines).
Chaque pays traversé donne lieu à une œuvre. Ainsi Paris lui inspire Végétation de clarté (1951), Traduit du grand large (1952), Minerai noir (1956), et, beaucoup plus tard, en 1988, le roman Hadriana dans tous mes rêves, qui lui valut le prix Renaudot. De Cuba, il ramène Journal d’un animal marin (1964), Un arc-en-ciel pour l’Occident chrétien (1967), Cantate d’octobre (1969), chant funèbre sur la mort de Che Guevara, avant Poète à Cuba (1976), en forme de bilan de sa lutte pour les opprimés. Aujourd’hui, René Depestre vit à Lézignan-
Corbières.
Muriel Steinmetz

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 5 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 6 mois ago