La tablette numérique, marché en pleine croissance

Publié
8 années ago
Dernière mise à jour
1 année ago
349 views
Time to
read
2’

Aux Etats-Unis, Apple vient de dévoiler l’iPad 2, la deuxième version de sa célèbre tablette multimédia. Plus mince, plus légère et dotée de deux caméras, la dernière-née de la marque à la pomme sera en vente aux Etats-Unis dès le 11 mars 2011 et deux semaines plus tard, en France. Avec une quarantaine de tablettes sur le marché, notamment des modèles à bas coût, l’iPad pourrait voir sa suprématie ébranlée.
Chaque sortie d’un produit Apple est un mini-évènement parfaitement orchestré. Le lancement de l’iPad 2 n’a pas dérogé à la règle. A la surprise générale, c’est Steve Jobs lui-même qui est venu, mercredi soir, sous les feux des projecteurs du « Yerba Buena Center » de San Francisco, pour dévoiler la deuxième version de sa tablette multimédia à succès. En congé maladie depuis le 17 janvier dernier, le fondateur du groupe Apple n’a laissé à aucun autre le privilège de présenter sa nouvelle ardoise magique. « J’ai travaillé longtemps sur ce produit et je ne voulais pas rater ce jour », a-t-il expliqué sous les applaudissements.
Affaibli, les traits émaciés, mais toujours aussi charismatique, Steve Jobs a d’abord rappelé le succès du premier iPad. À elle seule, l’ardoise numérique d’Apple s’est vendue à 15 millions d’unités, soit les trois-quarts du marché mondial des tablettes. Et plus de 200 millions de clients ont ouvert un compte Apple permettant d’acheter des applications, des morceaux de musique ou des livres numériques.
Un marché à fort potentiel
Beaucoup plus fin et plus léger, blanc ou noir, avec un processeur plus puissant, l’iPad 2 est surtout équipé de deux caméras. C’est la grande nouveauté, la première caméra fait office d’appareil photo ou de caméra. La seconde située sur la face permet la visioconférence. Le tout pour le même prix que l’iPad 1, de 500 à 800 euros selon les modèles. Elle sera commercialisée le 11 mars aux Etats-Unis et le 25 mars prochain en Europe.
La firme à la pomme espère écouler plus de 30 millions d'exemplaires cette année, ce qui générerait un chiffre d’affaires de près 20 milliards de dollars. Mais si, jusqu’à présent, Apple a régné sans partage sur le secteur, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Motorola avec la Xoom et Samsung avec sa Galaxy Tab ont investi ce marché à fort potentiel. Si l’on en croit les dernières prévisions, plus de 50 millions de tablettes seront vendues cette année et 200 millions en 2015.
Baisse des prix
A Hanovre, en Allemagne, les fabricants du monde entier sont venus en force présenter les nouveaux modèles qui seront lancés au printemps 2011. BlackBerry prépare son PlayBook, tandis que Hewlett-Packard a annoncé son TouchPad Dell pour l'été prochain. Comme sur le marché des smartphones, la plateforme Android développée par Google s’annonce comme le concurrent numéro un d’Apple. Elle est, en effet, présente sur de nombreuses tablettes, y compris celles à bas coût de la nouvelle marque Arnova du fabricant français Archos en vente à partir de 99 euros.
Pour contourner l’obstacle du prix de la tablette Apple haut de gamme, certains opérateurs télécoms ont décidé de concevoir leur propre ardoise, comme France Télécom qui commercialise l’Orange Tablet en Roumanie, Pologne, Slovaquie et Espagne, à un prix très bas. Ces pays ont été choisis car le pouvoir d’achat y est faible, et on ne peut espèrer y vendre des appareils chers du type iPad ou des Galaxy Tab.
Myriam Berber
With RFI

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 6 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 7 mois ago