La Caricom réitère son soutien à Haïti

Publié
8 années ago
Dernière mise à jour
1 année ago
319 views
Time to
read
1’

À la fin de la 22e réunion des chefs d’Etat de la Communauté caribéenne (Caricom) à la Grenade, les pays participants ont réaffirmé leur soutien à Haïti qui se relève d’une série de catastrophes et de crises. Ils ont aussi appuyé la démarche haïtienne auprès de la Fifa pour se qualifier pour la Coupe du monde U17.
Les Chefs d’État et de gouvernement caribéens, selon un communiqué de la Caricom, ont revu la situation d’Haïti avec l’assistance du Secrétaire général de l’OEA et de son Représentant spécial pour Haïti, P.J. Patterson.
Ils ont réitéré le fort soutien de la Communauté au pays au moment où il se relève d’une série de catastrophes et de crises.
Dans le but de renforcer la capacité du pays à participer de manière effective à toutes les activités de la Communauté caribéenne, y compris le Marché et l’économie uniques (CSME), la Caricom envisage qu’Haïti profite de la concession unilatérale et soit exempte de droits accordée par le Conseil sur le développement économique et commercial (COTED) aux biens arrivant d’Haïti sur le Marché unique.
Les Chefs d’État et de gouvernement ont encouragé le secteur privé des pays de la Caricom à collaborer et à profiter des opportunités offertes par Haïti, pour renforcer la position de ce pays et de la région sur les marchés régionaux et externes.
Les pays caribéens ont appuyé la création d’un Fonds spécial de la Caricom pour les investissements du secteur privé en Haïti, en vue de faciliter les investissements du secteur privé des pays de la Caraïbe dans les activités de développement en Haïti.
Par ailleurs, la Caricom a également noté que les Chefs d’état et de gouvernement d’Haïti et de la Jamaïque regrettent les événements qui ont conduit au retrait de l’équipe de football haïtienne des U-17 du tournoi de qualification de la Confédération des associations de football de la Caraïbe et de l’Amérique Centrale (CONCACAF), à Montego Bay, Jamaïque.
Les Chefs d’État et de gouvernement ont exprimé leur soutien aux démarches d’Haïti auprès de la Fédération internationale des associations de football (FIFA) et de la CONCACAF afin qu’une attention spéciale soit accordée à Haïti pour permettre à l’équipe de participer aux finales de la Coupe du monde.
Enfin, le président d’Haïti, René Préval, a informé les Chefs d’État et de gouvernement que cette réunion de la Conférence est la dernière à laquelle il assisterait.
Source: Ajosha

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 5 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 5 mois ago