La presse sportive rejette le rapport de la mission officielle

Publié
8 années ago
Dernière mise à jour
1 année ago
341 views
Time to
read
1’

La presse sportive rejette à l’unanimité le rapport de la mission officielle déléguée la semaine dernière à la Jamaïque suite à l’expulsion des joueurs de la formation U17 par les autorités jamaïcaines.
Dans les émissions d’actualité sportive et dans les débats radiophoniques autour de l’affaire, à l’unanimité le rapport de la commission déléguée en Jamaïque est très critiqué.La délégation était composée de 4 membres : Gabriel Timothée, directeur général de la Santé publique; Daniel Pierre Charles, directeur général de la Jeunesse, des Sports et de l’action civique ; Patrick Blanchet, représentant du comité olympique haïtien, Marcus Garcia, journaliste et directeur de média.
Mais le nom qui revient le plus souvent ces jours-ci sur les ondes des stations de radio est celui du journaliste senior auquel les confrères de la presse reprochent notamment son manque de réserve dans cette affaire. Le fameux éditorialiste se serait trop impliqué et n’aurait pas pris ses distances.
“Si les membres de la commission ne s’exprimaient pas en créole, j’aurais cru qu’il s’agissait de Jamaïcains, car ce n’étaient pas des Haïtiens qui parlaient”, ironise un commentateur sportif.
On se le rappelle, une délégation avait été envoyée par le gouvernement haïtien en terre jamaïcaine afin de faire la lumière sur l’expulsion des U17.
De retour en Haïti, la commission officielle a produit un rapport qui a jeté la confusion parmi les Haïtiens. Selon la délégation, les torts sont aussi du coté des Haïtiens qui refusaient de se soumettre aux lois de ce pays en matière sanitaire, voire d’immigration.
En effet, l’équipe haïtienne des U17, a déclaré le journaliste Marcus Garcia, aurait débarqué en Jamaïque sans prévenir.
Les Jamaïcains croient dans les institutions et les Haïtiens non. Ceux-ci se comportent partout comme s’ils étaient chez eux, résume le patron de Mélodie FM, membre d’une délégation critiquée, entre autres, de n’avoir pas consulté les Haïtiens eux-mêmes mais uniquement les Jamaïcains.
“Marcus Garcia est un menteur! C’est archifaux !”, s’est emporté Wilner Etienne dans un débat passionné sur les ondes de Tropic FM. Le coach des U17 va en effet de radio en radio en présentant des documents prouvant que la fédération jamaïcaine était prévenue de l’arrivée des footballeurs haïtiens, entre autres.
Dans la presse jamaïcaine, suite à ce rapport, des caricatures ironisent la confusion haïtienne. « Vous ne pouvez pas jouer alors vous tombez malade », ironise le journal Jamaica Observer.
Source: Ajosha

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 5 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 6 mois ago