Exclus d'un tournoi de foot, les Haïtiens manifestent contre la Jamaïque

Publié
8 années ago
Dernière mise à jour
1 année ago
400 views
Time to
read
1’

PORT-AU-PRINCE — Plusieurs milliers d'Haïtiens portant T-shirts et drapeaux aux couleurs du pays ont manifesté samedi dans la capitale Port-au-Prince en signe de solidarité avec des jeunes footballeurs haïtiens exclus d'un tournoi en Jamaïque pour cause de maladie.
Le jeunes Haïtiens qui participaient au tournoi qualificatif pour la Coupe du monde des moins de 17 ans ont été expulsés en début de semaine par les autorités sanitaires de la Jamaïque, où ils devaient jouer encore plusieurs matches, deux d'entre-eux ayant contracté la malaria.
La manifestation organisée pour protester contre cette exclusion s'est déroulée sous un soleil de plomb dans les rues de la capitale. Elle s'est achevée devant un bureau de la Caricom (marché commun des pays de la Caraïbes) où les participants ont brûlé le drapeau de l'organisation avant de chanter l'hymne national d'Haïti à plusieurs reprises.
"Vous êtes nos champions", a dit Magalie Denis, une ancienne ministre de la Culture d'Haïti qui avait pris la tête de la marche avec les jeunes footballeurs en tenue avant de leur remettre à chacun une médaille symbolique.
"Nous exigeons des excuses publiques de la Jamaïque et de la Caricom pour cette humiliation faite à nos jeunes", a déclaré Edouard Paultre, membre d'une organisation de la société civile qui avait soutenu la manifestation.
Un des organisateurs de la manifestation a appelé les Haïtiens à boycotter les produits et le tourisme de la Jamaïque "pour laver cet affront fait à nos jeunes".
"La Jamaïque est un grand pays de sport, ils ont des champions extraordinaires, elle doit respecter nos jeunes sportifs", a déclaré Philippe Vorde, ancienne gloire du football haïtien.
Vendredi, le ministère haïtien des Affaires étrangères d'Haïti Marie-Michèle Rey avait "appelé pour consultations" le chargé d'affaires d'Haïti en Jamaïque et a annoncé que le ministre des Affaires étrangères de la Jamaïque Keneth Baugh avait officiellement écrit à Haïti pour "regretter l'incident".
Copyright © 2011 AFP. Tous droits réservés. Plus »

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 5 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 5 mois ago