Le candidat du pouvoir écarté du second tour à Haïti

Publié
8 années ago
Dernière mise à jour
1 année ago
337 views
Time to
read
<1’

Le second tour de l'élection présidentielle en Haïti opposera Mirlande Manigat à Michel Martelly le 20 mars, selon des membres du Conseil provisoire électoral qui a partiellement inversé les résultats provisoires du premier tour.

Organisé alors que le pays se remet à peine du tremblement de terre d'il y a un an, le premier tour s'est déroulé dans la plus grande confusion le 28 novembre dernier. Accusations de fraude et manifestations de rue ont suivi la consultation.
D'après les résultats préliminaires, le second tour devrait opposer le candidat du pouvoir, Jude Célestin, à l'ancienne Première dame, Mirlande Manigat.

// -->
// -->

Mais ces résultats ont été critiqués par la communauté internationale, et une mission d'experts de l'Organisation des Etats américains (OEA) avait jugé que Jude Célestin devait être écarté du second tour au profit de Michel Martelly, chanteur populaire initialement donné en troisième place avec moins de 7.000 voix de retard sur le candidat soutenu par le président sortant, René Préval.
Joseph Guyler Delva et Allyn Gaestel, Henri-Pierre André pour le service français

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 9 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 9 mois ago