Clinton en visite en Haïti

Publié
8 années ago
Dernière mise à jour
1 année ago
223 views
Time to
read
1’

WASHINGTON | Hillary Clinton, la chef de la diplomatie américaine, se rendra demain en Haïti, où elle rencontrera le président sortant, René Préval, au moment où le pays traverse une crise politique née de la présidentielle du 28 novembre, a annoncé, hier, le département d’État.
 
Mme Clinton « consultera des membres de la société civile, des acteurs politiques, le président d’Haïti et les partenaires internationaux sur la situation électorale en cours et les efforts de reconstruction », écrit la diplomatie américaine dans un communiqué.
La secrétaire d’État s’entretiendra aussi avec Edmond Mulet, le représentant du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, et visitera par ailleurs un centre de traitement des malades du choléra.
Hillary Clinton s’était rendue pour la dernière fois en Haïti en janvier 2010, quelques jours après le séisme dévastateur qui avait dévasté le pays le plus pauvre des Amériques.
Depuis le premier tour de la présidentielle du 28 novembre, Haïti est plongé dans une crise politique liée à la qualification pour le second tour, aux côtés de l’ex-première dame Mirlande Manigat, de Jude Célestin, candidat du pouvoir, selon les résultats préliminaires diffusés début décembre par le Conseil électoral provisoire.
Ces résultats ont été dénoncés par les partisans du candidat arrivé à la troisième place, Michel Martelly.
Pour débloquer la situation, le parti de M. Célestin a pris, mercredi, la décision de l’écarter du scrutin, mais le candidat n’a toujours pas fait savoir qu’elles étaient ses intentions.
Le 21 janvier, les États-Unis avaient révoqué les visas d’un nombre indéterminé de « responsables gouvernementaux » haïtiens, une manière de faire pression pour un processus électoral « libre, juste et crédible » dans l’île.

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 3 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 4 mois ago