Le retour de Duvalier divise les Haïtiens, selon Laurent Tessier

Publié
9 années ago
Dernière mise à jour
2 années ago
336 views
Time to
read
<1’

«Depuis le retour de Duvalier, les Haïtiens ne parlent plus des élections. Ils parlent juste de lui. Les opinions sont très partagées. Duvalier serait responsable de 50 000 à 60 000 morts et ça a été une époque avec tellement de corruption, mais c'est bizarre, il y a des gens qui ont oublié. Ils disent qu'on aurait besoin de lui. D'autres pensent le contraire, surtout les plus âgés. Ils l'ont en horreur car ils ont vécu son règne [NDLR de 1971 à 1986] de façon plus directe. Certains ont été emprisonnés à l'époque ou connaissent quelqu'un qui en a souffert», relate Laurent Tessier, qui en est à son 24e voyage au pays en autant d'années.
Rappelons que l'entourage de Jean-Claude Duvalier affirmait plus tôt cette semaine que malgré des plaintes pour crime contre l'humanité déposées contre lui, l'ancien dictateur, rentré dans son pays à la surprise générale après 25 années d'exil en France, ambitionne de redevenir président d'Haïti.
Outre la situation difficile vécue par le peuple haïtien un an après le séisme qui a dévasté le pays et sa capitale, Duvalier revient à Port-au-Prince au moment où le pays traverse une grave crise politique depuis le premier tour contesté de l'élection présidentielle du 28 novembre dernier. Advenant une annulation du scrutin, Duvalier pourrait se porter candidat.
 

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 11 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 11 mois ago