KENETH MERTEN D’ACCORD AVEC LE RAPPORT DE L’OEA

Publié
9 années ago
Dernière mise à jour
1 année ago
429 views
Time to
read
1’

L’ambassadeur américain qui rapportait les propos du secrétaire général de l’OEA, José Miguel Ensulza tenus à Washington à des officiels américains a indiqué que le rapport qui circule sur internet et dont les médias tant locaux qu’internationaux avaient fait largement écho est la copie presque parfaite de celui remis au chef de l’Etat jeudi dernier.
 « Les conclusions ou recommandations de ce rapport ne devraient pas changer », a encore dit le diplomate américain qui dit compter sur la bonne foi de Port-au-Prince pour se servir de ce document pour entrevoir la sortie de l’impasse politique. « Le secrétaire général de l’OEA doit rentrer au pays aujourd’hui ou demain et rencontrera le président Préval pour parler du document mais, non pas pour changer quoi que ce soit », a encore déclaré Keneth Merten qui se défend d’avoir encouragé les violences survenues après la publication des résultats du premier tour par son communiqué de Presse.
Le diplomate reconnait toutefois que sa mission diplomatique avait commis une faute en rapportant une partie erronée du rapport d’évaluation électorale du Conseil National d’Observation (elle avait parlé de 16.000 centres de votes alors que le CNO avait plutôt fait état de 16.000 bureaux de vote). Keneth Merten confie que les relations entre Washington et Port-au-Prince sont au beau fixe et que le chef de l’Etat haïtien ne lui a pas fait part de réserves sur le rapport comme la presse le laisse supposer. Le diplomate américain s’est gardé d’opiner sur la demande d’annulation du scrutin réclamé par le groupe des 12 ni non plus sur la date du départ du pouvoir du président René Préval. « C’est au peuple haïtien de décider de tout cela, Washington ne peut pas interférer dans un débat interne touchant la constitution du pays », a dit Keneth Merten.
 

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 9 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 10 mois ago