L'OEA a remis son rapport à Préval

Publié
9 années ago
Dernière mise à jour
1 année ago
407 views
Time to
read
1’

L'Organisation des États américains (OEA) a remis son rapport d'évaluation du premier tour contesté de l'élection présidentielle en Haïti au président sortant René Préval.
Peu après avoir reçu le rapport, jeudi, le président Préval a indiqué qu'il avait des réserves sur certaines de ses recommandations.
Selon des fuites survenues en début de semaine, l'OEA recommanderait d'exclure du deuxième tour de l'élection le candidat du parti au pouvoir, Jude Célestin. L'OEA aurait des preuves d'irrégularités dans le déroulement des opérations électorales. Elle recommanderait donc que le candidat arrivé troisième, Michel Martelly, passe au second tour contre l'ancienne première dame, Mirlande Manigat, arrivée première.

// --> // -->

Le président sortant doit décider des suites à donner à ce rapport. Mais déjà, des membres de son parti lancent l'avertissement qu'il est peu probable que la recommandation de l'OEA soit acceptée.
« Si notre candidat est en deuxième position, ou bien en première position et que l'on veut à tout prix qu'il soit basculé en troisième position pour ne pas l'avoir au second tour, je ne trouve pas ça correct. Pour moi, c'est un coup d'État électoral », a affirmé le sénateur Joseph Lambert, coordonnateur du Parti Inité.
Les résultats préliminaires du premier tour publiés par le Conseil électoral provisoire haïtien avaient provoqué des manifestations violentes de partisans de Michel Martelly qui avaient dénoncé des fraudes massives en faveur de Jude Célestin.
Un groupe de 12 candidats à la présidence continue d'exiger l'annulation des élections, entachées, selon eux, de fraudes.

Radio-Canada.ca avecAssociated Press et Reuters

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 9 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 9 mois ago