Guire Poulard, symbole d’un engagement politique et social de rupture

Publié
9 années ago
Dernière mise à jour
1 année ago
669 views
Time to
read
1’

Mgr Guire Poulard, 69 ans, devenu mercredi le nouvel archevêque de Port-au-Prince en remplacement de Joseph Serge Miot, tué dans le séisme du 12 janvier, est depuis quelques années une figure engagée de l’église catholique elle-même jugée trop en retrait -et souvent simple spectatrice- des nombreux événements ayant jalonné la vie politique et sociale très tumultueuse d’Haïti.

Natif de Petit-Goâve (68 km au sud-ouest de la capitale), avant ses nouvelles et hautes fonctions ecclésiastiques, le prélat était depuis mars 2009 à la tête du diocèse des Cayes (196 km au sud de Port-au-Prince) où il avait succédé à Mgr Jean Alix Verrier, parti à la retraite.
Promu Evêque le 25 février 1988 par le Pape Jean Paul II, Guire Poulard a passé les vingt premières années de son épiscopat à Jacmel (sud-est).
Né le 5 janvier 1942 à Lévêque, 4e section communale de Petit-Goâve, il a fait ses études primaires et secondaires respectivement chez les Frères de l’instruction chrétienne (FIC) et au Lycée Faustin Soulouque. Après une formation en philosophie et en théologie au grand séminaire Notre-Dame de Port-au-Prince, il fut ordonné prêtre le 25 juin 1972.
Ancien vice-président de la conférence épiscopale, l’archevêque de Port-au-Prince a aussi dirigé plusieurs paroisses, Jacmel (1975-1976), Belladère (1972-1982), Saut-d’Eau (1983-1986) et Saint-Pierre à Pétion-Ville (1986-1988).
Pratiquement seul représentant du clergé haïtien à avoir pris des positions politiques publiques contre les dérives totalitaires et anti-démocratiques de Jean-Bertrand Aristide, avant l’émergence du mouvement GNB et la chute du Président Lavalas en 2004, Mgr Poulard continue de se prononcer régulièrement dans les médias sur les grandes questions d’intérêt national. Avec souvent un discours qui dérange. spp/Radio Kiskeya

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 9 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 9 mois ago