Pose de la première pierre du mémorial du souvenir à Port-au-Prince

Publié
9 années ago
Dernière mise à jour
1 année ago
362 views
Time to
read
1’

Haïti en deuil national le 12 janvier 2011, un an après le terrible séisme qui a tué plus de 250 000 personnes. Les commémorations ont été nombreuses dans Port-au-Prince. En présence du président René Préval, de l'ancien président américain Bill Clinton, émissaire spécial des Nations unies pour Haïti, la première pierre du mémorial du souvenir a été posée dans la capitale.

Avec notre envoyée spéciale à Port-au-Prince, Amélie Baron
La cérémonie est sobre. Du bâtiment de la direction générale des impôts, il ne reste rien. Les bureaux de l'administration se sont totalement effondrés le 12 janvier 2010. C'est sur ce site que se sera érigé à Port-au-Prince le mémorial du souvenir en hommage aux victimes du séisme. Un monument vital selon le président de la République, René Préval.

// --> // -->

« Nous voulons construire un symbole, afin de réfléchir, pour ne jamais oublier ce qui est arrivé dans nos vies, pour que les générations futures sachent ce qui s'est passé et qu'elles n'oublient pas. Aussi, pendant que nous travaillons, nous-mêmes, gouvernement avec nos partenaires sur le processus de reconstruction, je veux redire à tout le monde de maintenir la solidarité. »
A l’avenir : des jardins, un bassin, une nouvelle place, la place du 12-janvier-2010 aux abords du Champ-de-Mars, siège du palais présidentiel. En offrant à nouveau ses condoléances à tous les Haïtiens et les étrangers endeuillés par le séisme, René Préval a annoncé que des monuments du souvenir seraient aussi élevés dans les villes de province ravagées par la catastrophe.

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 9 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 9 mois ago