Hommage au célèbre peintre Valcin II récemment décédé

Publié
8 années ago
Dernière mise à jour
1 année ago
599 views
Time to
read
1’

P-au- P, 4 janv. 2011 [AlterPresse] --- Le Ministère de la culture et de la communication organise, le 5 janvier 2011, une soirée d’hommage au célèbre peintre haïtien Fravrange Valcin, dit Valcin II, décédé le 28 décembre 2010, apprend AlterPresse de source officielle.
Cette soirée se déroulera en présence des parents du défunt, de la ministre de la Culture, Marie Laurence Jocelyn Lassègue, et des amis proches de l’artiste, selon Martin Télémaque, responsable de communication au ministère.
Des activités culturelles auront également lieu pour marquer l’occasion.
Décédé à l’âge de 63 ans, Fravrange Valcin est né à Jérémie (ville du sud’ouest d’Haïti). Généralement connu sur le nom de Valcin II, il est l’héritier de deux grands peintres de la pure tradition naïve haïtienne, Pierre-Joseph Valcin et Gérard Valcin respectivement son père et son oncle.
Valcin II est devenu célèbre entre 1975 et 1986 en traitant dans ses œuvres les thèmes sociaux et politiques, après un séjour d’étude à l’école d’art du Brooklyn Museum (New York) en 1972, où il a été initié aux codes de représentation de la peinture occidentale.

// -->
// -->

Un des piliers de la peinture moderne en Haïti, Valcin II ne produisait plus depuis 1 an à cause de ses problèmes diabétiques et rénaux.
Les débuts de Fravrange Valcin remontent à 1963 dans un atelier de son oncle, puis a il s’est forgé une personnalité en 1968, au contact de la peinture de certains ainés, tels, Dieudonné Cédor et Denis Emile, peintres du Foyer des Arts plastiques.
Pour le peintre Ralph Allen, rejoint par AlterPresse, « C’est une grande perte pour la peinture haïtienne ».
Allen, qui a eu des relations professionnelles avec Valcin II, souhaite que d’autres continuent de pratiquer le style « Valcin ». C’est sur qu’il « va laisser des petits Valcins » ajoute t-il.
« Je reçois la nouvelle très mal et c’est une grande perte pour le pays, parce que Valcin était un citoyen très engagé », déclare à AlterPresse, le plasticien Philippe Daudin.
« Il avait une conscience sociale », souligne Daudard, qui se plaint de l’absence de relève, à cause d’un manque d’école de formation de jeunes artistes.
Des institutions culturelles comme les Ateliers Jérôme, les Amis de l’Art et la Fondation Culture Création, saluent également le départ de l’artiste.
Les funérailles de Fravrange Valcin seront chantées le samedi 08 janvier à 10 heures a.m au cimetière Parc du Souvenir, au nord de la capitale. [rh gp apr 04/01/2011 14 : 00]

 

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 6 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 7 mois ago