Le pari fou d'un Haïtien: participer au championnat du monde de ski

Publié
9 années ago
Dernière mise à jour
1 année ago
312 views
Time to
read
1’

Un an après le terrible séisme qui a ravagé son pays, un Haïtien de 47 ans s’est lancé dans une aventure plus qu’originale. Chef d’entreprise en informatique, il n’a rien d’un skieur professionnel. Et pourtant, Jean-Pierre Roy a décidé de créer la fédération haïtienne de ski, dont il est jusqu’à présent le seul licencié. "C’était une idée comme ça, vague au départ. Je me suis dit tiens si je participais au championnat du monde devant les caméras. Tout le monde verrait un Haïtien et se demanderait ce qu’il fait là", a-t-il raconté.
 
Appel aux dons

// -->
// -->
// -->
// -->

Jean-Pierre, lui, connaît exactement la raison de sa présence. Son objectif est de redresser l’image de son pays ternie cette année par une actualité difficile et d’apporter un soutien financier à la population en suscitant des dons. "Nous souhaitons relancer la générosité en faveur d’Haïti, au travers d’une campagne de communication. Nous pensons que les Mondiaux de ski de Garmisch Partenkirchen qui auront lieu en février 2011 sont un excellent support pour remettre Haïti sur le devant de la scène", a expliqué c
 
e chef d'entreprise.  
 
Le seul skieur haïtien
Simple skieur amateur, il a donc couru samedi aux côtés de Julien Lizeroux, Jean-Baptiste Grange au slalom Fis nocturne des Planards, à Chamonix (une sorte de match France-reste du monde en ski). Surnommé "Rasta Piquett", Jean-Pierre est arrivé 40ème de cette course après l'abandon de plusieurs coureurs. Etant le seul skieur de son pays, le chronomètre ne comptait pas. Il lui suffisait de franchir la ligne d’arrivée sans tomber.
 
Jean-Pierre a ainsi gagné son pari. Il ira au championnat du monde de slalom en février prochain. "C’est hallucinant, cela me touche pour mon pays. Vraiment, je vous aime tous", a réagi Jean-Pierre, gagné par l’émotion. Une note d’espoir pour tous les Haïtiens.

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 10 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 10 mois ago