La diaspora formée pour reconstruire Haïti

Publié
8 années ago
Dernière mise à jour
1 année ago
417 views
Time to
read
1’

Une trentaine de Montréalais d'origine haïtienne reçoivent une formation de Conduite en machinerie lourde pour pouvoir participer à l'effort de reconstruction en Haïti.
Depuis huit semaines, les étudiants apprennent à manoeuvrer des machines prêtées par la Ville de Montréal au fond de la carrière Saint-Michel. La formation leur est dispensée par le Centre de formation professionnelle de Mont-Laurier, dans les Hautes-Laurentides.
Son directeur, Sylvain Tremblay, a eu l'idée de mettre à profit son expertise de formateur pour permettre à des membres de la diaspora d'aller déblayer les ruines laissées par le séisme de janvier dernier.
Beaujean Jean a été choisi parmi les 125 candidats pour participer au projet. Il sera conducteur de camion articulé. « Moi, j'ai la grosse, le camion articulé en haut. [...] J'ai hâte seulement d'aller rejoindre mes amis », confie-t-il, enthousiaste.
La formation du groupe, qui compte deux femmes, sera terminée à la mi-février. « Je me suis dit : pourquoi pas embarquer dans un projet comme ça? C'est pour le bien-être de mon pays, et puis ça va apporter beaucoup de chance pour les gens là-bas », affirme Élisema Petit.
Selon M. Tremblay, le plus gros défi restera cependant de trouver la machinerie lourde en Haïti : « C'est la grande inconnue. Je sais que c'est la partie la plus difficile de tout ça. Par contre, je vous dirais qu'au début, on a rêvé de faire ce qu'on fait ici. Moi, je continue de rêver à ce qu'ils vont faire là-bas. »
Ce projet original des gens de Mont-Laurier permettra à la fois d'aider Haïti et de donner la chance à ceux qui bénéficient de la formation d'obtenir de bons emplois. Leur diplôme sera assorti d'un permis de classe trois, qui leur permettra éventuellement de devenir cols bleus pour la Ville de Montréal ou d'offrir leurs services à l'entreprise privée.
D'après les reportages de Marc Verreault et d'Anne-Louise Despatie

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 5 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 5 mois ago