Une association de vodouisants menace de passer à l’offensive

Publié
8 années ago
Dernière mise à jour
1 année ago
389 views
Time to
read
<1’

Le Conseil National des Vodouisants Haïtiens (sigle créole KNVA) a appelé mardi ses membres à travers le pays à se mobiliser en vue de se défendre contre les agressions qui sont perpétrées contre eux sous prétexte qu’ils seraient les propagateurs du choléra.
« Les vodouisants vont passer à l’offensive contre les auteurs du lynchage d’environ une quarantaine des leurs à Jérémie (Grand’Anse, Sud-Ouest) et dans certaines communes du Plateau central sous l’accusation d’avoir répandu la maladie dans ces contrées », ont déclaré des dirigeants du KNVA, dont la prêtresse Euvonie Auguste et le prêtre vodou (houngan) Dieudonné Jean-Jacques.

// --> // -->

« La plupart des personnes tuées dans ces conditions sont des adeptes du vodou, la religion populaire. Ce serait une nouvelle forme prise par la campagne anti-vodou menée par des sectes religieuses rivales », de l’avis des dirigeants du KNVA.
Ils dénoncent la passivité du gouvernement face à cette situation, pointant particulièrement du doigt les Ministères de l’Intérieur et des Cultes qui, selon eux, auraient dû intervenir pour faire cesser de telles atrocités au nom du respect de la liberté religieuse consacrée par la Constitution haïtienne et les conventions signées par Haïti.
L’épidémie de choléra a déjà causé la mort de plus de 2.000 personnes, tandis que des milliers d’autres ont été hospitalisées. [jmd/Radio Kiskeya]

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 5 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 5 mois ago