En Haïti, Jude Célestin, le candidat du pouvoir appelle ses partisans à la mobilisation

Publié
9 années ago
Dernière mise à jour
1 année ago
471 views
Time to
read
<1’

Deux jours après l'annonce des résultats préliminaires des élections en Haïti, la situation dans le pays reste tendue. La population exprime toujours sa colère de ne pas voir son favori, Michel Martelly, qualifié pour le second tour de l'élection présidentielle. A Port-au-Prince, la capitale a été le jeudi 9 décembre 2010, le théâtre de violents incidents. Dans la soirée, lors d'une intervention à la radio, le candidat du pouvoir Jude célestin a appelé ses partisans à la mobilisation.

Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron
Après deux jours de tension et de violences, Jude Célestin a tenu à faire connaître sa position sur la situation. Celui vers qui la colère de la rue se dirige a affirmé vouloir s'assurer que le vote populaire sera respecté et défendu dans le cadre de la loi.

Jude célestin est arrivé en deuxième position du premier tour de la présidentielle, ce que les partisans du candidat Michel Martelly, arrivé en troisième position selon les résultats, n'acceptent pas. Ils protestent toujours dans les rues. Mais face à ces manifestations urbaines, Jude Célestin a évoqué une «attitude irresponsable» et a répliqué en disant que la contestation électorale ne pouvait pas se faire dans la destruction.
Ce jeudi à Port-au-Prince, les partisans du candidat du pouvoir ont défilé par centaines. Et Jude Célestin les a appelé à rester mobilisés, mais dans le calme. Reste que dans la capitale, la population craint ces supporters du pouvoir en place. Car certains, parmi eux, sont armés.

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 9 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 9 mois ago