Haïti: Manigat et Célestin au second tour de la présidentielle

Publié
9 années ago
Dernière mise à jour
1 année ago
425 views
Time to
read
<1’

 

L'ex-Première Dame Mirlande Manigat, qui a obtenu 31% des voix, et le candidat du pouvoir Jude Célestin, qui a réuni 22% des suffrages, accèdent au second tour de l'élection présidentielle en Haïti, a annoncé mardi le Conseil électoral.

Le chanteur populaire Michel Martelly arrive juste derrière Jude Célestin en troisième position. Il est le grand perdant du premier tour qui s'était tenu le 28 novembre.
Mirlande Manigat, ex-Première Dame et professeur de droit âgée de 70 ans, a obtenu 31,37% des voix avec 336.378 suffrages qui se sont portés sur son nom. Son principal adversaire, l'ingénieur Jude Célestin, 49 ans, a recueilli 22,48% des voix soit 241 462 votes.
Il devance de 6 845 votes le candidat arrivé troisième, Michel Martelly, qui a réuni 21,84% des bulletins avec 234 617 voix. Ce dernier avait accusé le parti de Jude Célestin, Inite (Unité en français) de s'adonner à des fraudes lors du premier tour.
La troisième position de M. Martelly, la faible marge qui le sépare du candidat du pouvoir et ces accusations de fraudes laissent augurer des tensions à venir dans les heures et jours qui viennent en Haïti.
Le deuxième tour est organisé le 16 janvier. Plus de 4,7 millions d'Haïtiens sont appelés à voter. Le successeur du président sortant René Préval prendra ses fonctions le 7 février.

Agence France-PressePort-au-Prince

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 7 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 7 mois ago