Haïti: les violences autour de l'épidémie de choléra s'étendent à Port-au-Prince

Publié
8 années ago
Dernière mise à jour
1 année ago
370 views
Time to
read
1’

PORT-AU-PRINCE (AP) — Les Haïtiens révoltés par l'épidémie de choléra ont ignoré les appels des responsables de santé à cesser les violences qui perturbent les efforts pour traiter les malades. Les autorités craignaient de nouveaux incidents dans la capitale Port-au-Prince vendredi.
La violence a touché Port-au-Prince pour la première fois jeudi après trois jours de tension dans le nord du pays. Des manifestants ont lancé des pierres contre les casques bleus de l'OTAN, attaqué des voitures d'étrangers et bloqué des routes avec des pneus enflammés.
La Croix rouge internationale a annoncé vendredi que 30 cas de choléra ont été détectés dans la prison principale de Port-au-Prince et que dix détenus en sont morts à ce jour. Le porte-parole de l'organisation internationale Marcal Izard a jugé l'arrivée de la maladie inquiétante car la prison est surpeuplée, avec 2.000 détenus soit un quart de la population carcérale du pays.
Les violences liées à l'épidémie de choléra, qui a causé la mort de plus de 1.100 personnes, interviennent quelques jours avant les élections prévues le 28 novembre prochain, certains responsables de l'OTAN avancent que ces émeutes sont encouragées par des personnes voulant perturber le scrutin. Des manifestants ont lancé jeudi des pierres contre le parti du président René Préval.
La colère a été alimentée par des rumeurs selon lesquelles les soldats népalais de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) avaient importé la maladie très contagieuse en Haïti.
Le choléra est apparu le mois dernier dans l'Artibonite, dans le centre d'Haïti, puis s'est propagé à d'autres régions et notamment à la capitale, Port-au-Prince, où vivent entre 2,5 millions et 3 millions de personnes, dont près de la moitié entassées dans des camps de réfugiés depuis le séisme du 12 janvier qui a dévasté le pays. AP
ljg/v184/v361
 

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 5 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 5 mois ago