Edition: le Grand Prix de Montréal décerné à Dany Laferrière

Publié
10 années ago
Dernière mise à jour
1 année ago
518 views
Time to
read
<1’

MONTRÉAL — Le Grand Prix du livre de Montréal a été décerné lundi au Canadien Dany Laferrière, pour son roman "L'Enigme du retour", déjà couronné par le Médicis 2009 au début du mois.

Le maire de la métropole québécoise Gérald Tremblay a remis le prix, accompagné d'un chèque de 15.000 dollars canadiens (9.500 euros), à l'écrivain d'origine haïtienne à l'hôtel de ville en présence de l'écrivain Georges Leroux, président du jury et lauréat du même prix en 2007.

"Je remercie l?auteur de nous offrir une oeuvre d?aussi grande qualité qui témoigne de la richesse de la littérature montréalaise et qui, il faut bien le dire, interpellera notamment nombre d?exilés que compte notre métropole ouverte et diversifiée", a déclaré M. Tremblay.

D'abord journaliste en Haïti, Laferrière a quitté l'île en 1974 pour s'installer au Québec après l'assassinat d'un ami journaliste par les hommes de main du dictateur Jean-Claude Duvalier. Son premier roman, "Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer", paru en 1985, a été traduit dans plusieurs langues et adapté au cinéma.

"L'énigme du retour" raconte le retour de l'auteur en Haïti à la suite de la mort de son père, exilé lui-même dans les années 1960 par Papa Doc, le père de Jean-Claude Duvalier.

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 7 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 7 mois ago