Le Dr Édouard Viala est mort

Publié
1 mois ago
Dernière mise à jour
1 mois ago
16862 views
Time to
read
2’

Dr. Edouard Viala

Le père de notre collaborateur Eskin Viala, le Dr Édouard Viala est décédé le mercredi 27 septembre 2018 à Port-au-Prince. Il a été tour à tour secrétaire général puis président de la Société haïtienne d'obstétrique et de gynécologie. Derrière lui, il a laissé le monde médical dans l'abattement, notamment celui de l'obstétrique-gynécologie.

Le Dr Edvard Tassy, obstétricien-gynécologue de carrière, a avoué que c'est la première fois qu'il a vu autant de réactions au sein du groupe d'obstétrique et de gynécologie suite à un départ. «Il n'était pas de ma génération; les rares fois qu'on s'était rencontrés, j'ai gardé de lui le souvenir d'un homme humble et sage qui respectait les plus jeunes médecins. À la Société haïtienne d'obstétrique et de gynécologie (SHOG), il a toujours été un conseiller», a reconnu le Dr Edvard Tassy, ancien vice-président de la SHOG.

Pour sa part, Gilbert Mervilus regrette le départ d'un médecin qui donnait une autre dimension à la blouse blanche.

«Je viens de recevoir la lourde nouvelle du départ d’une exceptionnelle personnalité de la médecine nationale. Pour ma génération, il représentait une dimension remarquable de la blouse médicale. Dès que nous le croisions, nous rêvions de devenir médecins; pas n’importe quel "doc"! Une autorité distinguée et respectée comme le Dr Viala», a écrit Gilbert Mervilus sur son agence de presse en ligne.

Le Dr Édouard Viala a fait ses études de médecine à la faculté de médecine de l'UEH, puis sa spécialité en obstétrique-gynécologie à la maternité Isaïe Jeanty. En 1960, il a pris la direction de l'Europe pour parfaire sa formation médicale.

De retour au pays, il a été reçu à la maternité Isaïe Jeanty où il a travaillé pendant plus de 25 ans. Dans la foulée, il a été le président de la Société haïtienne d'obstétrique et de gynécologie. Le médecin disparu a pratiqué en privé jusqu'à l'âge vénérable de 85 ans.

Alors qu'il venait de prendre sa retraite, son fils, qui a suivi le même chemin que son père, revenait d'Europe avec une spécialisation en sonographie.

Ces deux obstétriciens-gynécologues, Édouard Viala (père) et Jean Édouard Viala (fils), ont travaillé ensemble pendant plus de 25 ans. «Il ne se passe pas un seul jour sans que je ne reçoive un témoignage du genre, c'est ton père qui m'a mis au monde», a témoigné le Dr Jean Édouard Viala, fils du défunt.

Jean Édouard Viala est aujourd'hui le chef de service de la maternité à l'HUEH.

Pour lui, son père a été un mentor extraordinaire. «J'ai passé plus de 25 ans à travailler avec lui; il fut un homme d'une magnanimité exceptionnelle, un homme qui s'est dédié à la médecine», a témoigné le Dr Jean Édouard Viala fils, plongé dans la tristesse.

Depuis la mort de sa femme en 1992, le docteur Edouard Viala a élevé ses enfants tout seul. «C'est un père courageux qui a poursuivi l'oeuvre familiale, malgré les difficultés», a reconnu son fils devenu, lui aussi, un obstétricien-gynécologue célèbre.

La secrétaire générale de la SHOG, le Dr Cephora Anglade, a déclaré : « L'obstétrique-gynécologie est en deuil.

Pour elle, c'est un «mapou» de l'obstétrique-gynécologie qui a rendu l'âme le jeudi 27 septembre. «Le Dr Édouard Viala fut un géant de l'équipe de la SHOG; il a formé beaucoup de générations de médecins et a mis au monde beaucoup d'enfants. On ne se sent jamais ''petit'' avec lui», a fait remarquer le Dr Cephora Anglade.

Claudy Junior Pierre Source Le Nouvelliste

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
6 mois 3 semaines ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
1 année 6 mois ago