Youri Latortue conteste la nomination d'un juge à la cour d’appel de Port-au-Prince

Publié
4 mois ago
Dernière mise à jour
4 mois ago
3964 views
Time to
read
<1’

Youri Latortue

Après le coordonnateur du réseau national de défense des droits humains Pierre Espérance, c’est autour du sénateur de l’Artibonite Youri Latortue de contester la nomination de Me. Patrique R. Metellus au poste de président de la cour d’appel de Port-au-Prince.

Le parlementaire soutient que cette nomination s’est effectuée en violation de la loi portant création du conseil supérieur du pouvoir judiciaire qui veut que le CSPJ donne son avis favorable à la nomination d’un juge avant que celle-ci n’en soit effective.
 
De plus, Youri Latortue dit croire que cette nomination participe d’une tentative de l’Administration du président Jovenel Moïse de contrôler l’appareil judiciaire pour entre autres, empêcher la tenue en bonne et due forme, du procès PetroCaribe, ce vaste scandale de corruption dans lequel les noms de deux entreprises ayant appartenu au président Moïse sont frappées de suspicion.
 
Il faut dire que le coordonnateur du RNDDH, Pierre Espérance a récemment dénoncé la nomination de Me Metellus, qu’il considère comme un juge « Clément » envers le pouvoir, comme président de la cour d’appel.
 
La cour d’appel est également appelée à plancher sur un autre dossier de corruption et de blanchiment d’argent impliquant le président Jovenel Moïse.
 
DO 

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 4 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 4 mois ago