Willot Joseph plaide en faveur d’une prolongation du mandat des sénateurs

Publié
1 semaine ago
Dernière mise à jour
1 semaine ago
2216 views
Time to
read
1’

Willot Joseph

Le sénateur Willot Joseph exige une prolongation de six (6) ans du mandat des sénateurs, condition sine qua non pour que le premier ministre Fritz William Michel ait la bénédiction des sénateurs.

Le sénateur du Département du Centre, Willot Joseph, presse le président de la République Jovenel Moïse à prolonger le mandat des sénateurs pour une durée de six (6) ans, la seule condition pouvant faciliter le passage du gouvernement de Fritz William Michel au grand corps, a-t-il déclaré.

Selon le parlementaire, le départ d’un tiers du sénat le 2ème lundi du mois de janvier 2020 n’est pas légal au regard de l’article 95 de la Constitution amendée qui stipule que tous les sénateurs sont élus pour six (6) ans.

Selon l’élu du Plateau Central, en tant que garant de la bonne marche des institutions, il est important que le Président prenne cette décision pour éviter un vide institutionnel au Sénat de la République puisque les députés eux aussi, partiront le 2ème lundi du mois de janvier 2020.

« Seules les élections pourraient éviter le pays d’une telle situation, alors que le moment n’est pas favorable aux élections », se plaint le parlementaire.

À titre de rappel, il y a deux ans, soit en 2017, le mandat des 10 sénateurs en question a été prolongé pour deux ans. Il s’agit des sénateurs de l’Ouest Antonio Cheramy, de l’Artibonite Carl Murat Cantave, du Nord-Ouest Evalière Beauplan, du Nord-Est Jacques Sauveur Jean, du Nord Nawoon Marcelus, du Centre Wilfrid Gelin, des Nippes Francenet Dénius, du Sud Richard Hervé Lénine Fourcand, de la Grande-Anse Saurel Jacinth et du Sud-Est Ricard Pierre.

Vant Bèf Info (VBI)

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 4 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 4 mois ago