Toujours pas de visa US H-2A et H-2B pour Haïti

Publié
10 mois ago
Dernière mise à jour
10 mois ago
35400 views
Time to
read
1’

Visa

Le département d’État vient de publier la liste des pays dont les ressortissants peuvent solliciter un visa H-2A et H-2B pour obtenir un emploi temporaire aux États-unis d’Amérique. Pour la 2e année consécutive, Haïti ne figure pas sur cette liste.

Les autorités américaines ont écarté, pour la 2e année de suite, Haïti de la liste des pays dont les ressortissants sont habilités à solliciter des visas H-2A (travailleurs temporaires agricoles) et H-2B (travailleurs temporaires non agricoles) en vu d’obtenir un emploi de courte durée au pays de l’Oncle Sam.

Le service américain de la citoyenneté et de l’immigration (USCIS, pour son cigle en anglais) maintient donc Haïti a l’écart de cette liste de laquelle le pays avait été exclu en 2018.

À l’époque, cette décision avait été motivée par le fait que les Haïtiens demandant ces visas avaient affiché un taux de refus extrêmement élevé alors que ceux qui l’avaient obtenu présentaient, par la suite, des niveaux élevés de fraudes et d’abus en dépassant largement la période de séjour accordée.

L’USCIS a également informé qu’un ressortissant d’un pays ne figurant pas sur la liste des « éligibles » ne peut bénéficier d’un visa H-2B que si le secrétaire d’État à la sécurité intérieur trouve qu’il est dans l’intérêt des États-unis de le lui accorder.

Le secrétaire d’État à la sécurité intérieure peut aussi envisager d’ajouter un pays sur la liste pour l’obtention d’un visa H-2B sur recommandation du département d’État ou d’une demande écrite d’un employeur voulant s’offrir les services d’un ressortissant d’un pays qui ne participe pas au programme.

C’est en 2012, sous l’administration de l’ancien président américain Barak Obama qu’Haïti avait fait son entrée dans la liste des pays dont les ressortissants sont éligibles à l’obtention des visas H-2A et H-2B.

Selon des données fournies par le département américain à la sécurité intérieure, 65 haïtiens sont entrés aux États-unis avec un visa H-2A et 54 en 2017.

 

Vant bèf info (VBI)

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 11 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 11 mois ago