Succès populaire de la Première Journée des 7 tours du Palais National contre Jovenel Moïse

Publié
5 mois ago
Dernière mise à jour
5 mois ago
4223 views
Time to
read
1’

plusieurs milliers de personnes ont participé à l'initiative des 7 tours du Palais National

Pour exiger la démission de Jovenel Moïse du pouvoir, plusieurs milliers de personnes ont participé à l'initiative des 7 tours du Palais National, ce jeudi 13 juin 2019. La marche qui a débuté devant les ruines du Rex Théatre dont la peinture dans le cadre du rapport de la Cour des Comptes coûterait 5 millions de dollars a franchi les rues Saint Honoré, de la réunion, Pavé et rue Capois.

Plusieurs manifestants ont lancé tout au long du parcours des propos hostiles au Président de la République et aux parlementaires. "Le combat engagé est celui contre le système non contre une simple personne", a déclaré Kébert Bastien, Chanteur Engagé participant à la première Journée des 7 tours du Palais.
 
Selon le jeune chanteur, les bourgeois faisant partie du système tout comme les professeurs ayant servi au système sont à partie également. "Ce sont les professeurs des Universités qui ont élaboré les documents physiques pour dilapider les fonds PetroCaribe avec des firmes de la bourgeoisie dans la surfacturation des travaux et produits vendus à l'État", a t il martelé.
  
Bastien croit que la coopération internationale d'Haïti avec d'autres États doit être révisée. Il a pris en exemple l'accord PetroCaribe ayant généré plus de 4 milliards de dollars de revenus au pays alors que le Fonds Monétaire International (FMI) pour des montants minimes avec de gros taux exige beaucoup plus.
 
Étienne Jean Rolet, dirigeant de la Structure des Petrochallengers Nou Pap Domi conseille à Jovenel Moïse d'aller se laver  devant la Justice du Pays. "Ce n'est pas dans un discours qu'il doit se blanchir mais devant la Justice", a t il avancé.
 
Le Petrochallenger précise qu'au niveau de Nou Pap Domi la démission de Jovenel Moïse est intimement lié à sa mise à la disposition de la justice en vue de faciliter le Procès PetroCaribe.
 
Plusieurs organisations de base ont répondu à l'appel des 7 tours du Palais National. Au dernier tour, les protestataires ont pris la direction du palais législatif. Ils sont du rebrousser chemin et passés par le Boulevard Harry Truman puis Portail Léogane et le Champ de Mars.
 
Une manifestation terminée sans de véritables leaders à sa tête. Des manifestants ont à la fin pris la direction de l'avenue Jean Paul II. Des pierres lancées sur le parcours et vitres de maisons et entreprises commerciales brisées.
 
Godson Lubrun source HPN

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 7 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 7 mois ago