Une série d’activités pour commémorer les 10 ans du séisme du 12 janvier 2010 en Haïti

Publié
2 semaines ago
Dernière mise à jour
2 semaines ago
1795 views
Time to
read
1’

Un ensembles d’activités sont prévues, en Haiti et à l’étranger, en vue de commémorer le 10e anniversaire (12 janvier 2020) du tremblement de terre dévastateur du mardi 12 janvier 2020, ayant fait environ 300 mille morts, autant de blessés et d’immenses dégâts matériels, selon les informations rassemblées par lagence en ligne AlterPresse.

Le mouvement citoyen Amouni Semans Limyè organise une cérémonie commémorative sur différentes places publiques et plusieurs quartiers, dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince : Place Jérémie (périphérie sud-est) , Onaville (au nord-est), Chavez (à proximité de l’Aéroport international de Port-au-Prince, au nord), Bel Air (centre-ville), Canaan, Camp Caradeux (au nord-est, à Tabarre).

Il y aura des témoignages, musiques et danses, durant toute la journée du dimanche 12 janvier 2020.

Vers 4:53 pm (21:53 gmt), l’heure du passage du tremblement de terre destructeur en Haiti, une communion générale symbolique se résumera en une chaîne de solidarité Men nan men, durant une minute de silence, en signe de recueillement, entre autres.

Du vendredi 10 au samedi 25 janvier 2019, la Fondasyon Konesans ak Libète (Fokal) consacre le premier mois de l’année 2020 à un mémento du séisme.

Conférences, spectacles, causeries, discours de circonstance, vernissage auront lieu dans les locaux de la Fokal, à Port-au-Prince.

En dernière heure, la présidence déclare le dimanche 12 janvier 2020 journée de commémoration et de réflexion, à la mémoire des victimes de la catastrophe provoquée par le séisme du 12 janvier 2010.

« Le drapeau sera mis en berne, les discothèques et autres établissements assimilés resteront fermés. Les stations de radios et de télévisions sont invitées à programmer des émissions et de la musique de circonstance ».

A l’étranger, certaines structures ont également annoncé une série d’activités pour marquer la date du 12 janvier 2020.

La Maison d’Haïti et la Tohu à Montréal prévoient deux jours d’activités, organisées par plus d’une quarantaine de groupes, organismes et artistes, les samedi 11 et dimanche 12 janvier 2020.

Il est également prévu des conférences, projections, présentations et discussions.

A Québec, une conférence-débat, sur le thème « 10 ans après le séisme, quel bilan » ?, se tiendra, à l’Université Laval, pour toute la communauté haïtienne de Québec ainsi que des amies et amis du peuple haïtien.

L’activité se poursuivra avec une projection du documentaire « Assistance mortelle » du cinéaste Raoul Peck.

Toujours dans cette perspective commémorative, l’ambassade d’Haïti à Washington lance deux activités pour cette date significative : une veillée aux chandelles à l’Église du Sacré-Cœur et une soirée du souvenir à l’ambassade d’Haïti, située au 2311 Massachusetts Ave, NW, Washington, D.C. [dj emb rc apr 10/01/2020 15:35] source Alter

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 9 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 9 mois ago